Nom français Anolis vert
Nom anglais Green anole
Nom latin Anolis carolinensis
Classe Reptiles
Ordre Squamates
Famille Iguanidés
Taille 10 à 20 centimètres
Poids Non déterminé
Longévité 2 à 4 ans

Description physique

L'anolis vert a la capacité de changer de couleur, c'est-à-dire qu'il peut aller du vert au brun ou gris et c'est de là que lui vient son nom de faux caméléon. Mais tout dépend de la température et de la lumière. Il a une gorge rouge qu'il déploie seulement pour attirer la femelle. Il a des détails bleus autour des yeux extraordinaires. Il a un corps élancé, un museau pointu et une longue queue d'environ sa taille. Il a une petite crête dorsale blanche presque invisible.

Habitat

L'anolis vit seulement au Sud-Est des États-Unis, dans le Texas, la Floride, la Caroline du Sud et les Caraïbes. On le retrouve dans les bosquets, les arbres, autour des maisons ou dans les murs de briques où il adore se reposer. Il a un très petit habitat mais il y est très agressif.

Reproduction

L'anolis vert est un animal qui est ovipare ce qui veut dire qu'il pond des oeufs. Il se reproduit de mai à octobre et pond environ 6 oeufs par portée. La femelle fait une incubation durant environ 40 jours. Il commence à se reproduire dès 5 mois. Pour attirer la femelle, l'anolis vert sort sa gorge rouge et émet un cri.

Comportement et mode de vie

L'anolis vert est diurne ce qui veut dire qu'il dort la nuit et qu'il est actif le jour. Il a un très petit territoire mais il y est très agressif. Les mâles font des combats qui peuvent engendrer la mort et c'est donc pour cela que les mâles se regroupent avec des femelles. Pour se défendre des ennemis, il perd sa queue pour semer la confusion et elle repousse dans les jours suivants sinon il court mais il ne court pas très vite. Le serpent est son ennemi principal mais il y a aussi l'homme puisqu'il est vendu en animalerie et il est presque en voie d'extinction. 

Alimentation

L'anolis vert est insectivore ce qui veut dire qu'il mange seulement des insectes. L'anolis a de la difficulté à chasser puisqu'il ne court pas très vite alors il prend ses proies par derrière. Il se nourrit surtout de grillons mais il mange toutes sortes de petits insectes. Il peut très bien manger des insectes plus gros que lui. Il mange environ tous les 2 jours mais cela peut varier selon la grosseur du repas.

 

 

Saviez vous que...

L'anolis vert est vendu dans les animaleries environ 10 dollars canadiens et il est assez docile. Il est menacé en voie de disparition. La seule façon de différencier un anolis vert d'un anolis brun c'est à sa gorge rouge, son contour des yeux et de sa peau plus lisse.

Bibliographie

Sites consultés:                                                                                                             

Animal Diversity Web
 http://animaldiversity.ummz.umich.edu 

Jungle Shop
 http://www.jungleshop.org

Wild Texas
 http://www.wildtexas.com

Anolis Vert
 http://www.chez.com

La Ferme Tropicale
 http://www.lafermetropicale.com

Tous les sites ont été consultés durant le mois de novembre 2005

Retour aux fiches d'identification