FIlogo.jpg (10718 octets)

L'axolotl - Jocelyn Laforest - Classe de PSI 1ère secondaire

Nom français : Axolotl

Nom anglais : California Tiger Salamander
Nom latin : Ambystoma Californiense
Embranchement : Vertébrés
Classe : Amphibiens
Ordre : Urodèles
Famille : Ambystomatidés
Taille : 80 à 120 millimètres
Habitat : Abris de spermophiles et mares

Description

L'axolotl est la salamandre brune à taches jaunes lorsqu'elle est jeune. Cette salamandre mesure de 8 à 12 centimètres et a un museau arrondit. Dans certains endroits, les axolotls ne deviennent jamais des salamandres tachetées, ils demeurent blancs et gardent leurs branchies. La raison de son non-évolution est que en dehors des mares, la sécheresse s'est installée. Habituellement, l'axolotl devient plus foncé, perd ses branchies et sort de son étang.  

Mode de vie et habitat

Lorsqu'ils sortent de leur mare provisoire, les axolotl savent instinctivement où s'installer. Les spermophiles, une sorte d'écureuil vivant sur terre, creusent des trous près d'étendues d'eau. C'est l'abri idéal pour la salamandre brune à taches jaunes, puisqu'elles n'ont pas à se déplacer bien longtemps. De plus, l'axolotl n'a pas beaucoup de temps pour se rendre dans sa "maison" car il ne se déplace qu'à une vitesse de 30 mètres à l'heure et sont surveillés par plusieurs prédateurs. Un climat méditérrannéen, comportant un hiver froid et humide puis un été chaud et sec, est nécessaire à la survie de la salamandre brune à taches jaunes. Il est important de noter que l'axolotl ne peut vivre sans le spermophile.

Régime alimentaire

La jeune salamandre brune à taches jaunes, ou axolotl, se nourrit principalement de petits invertébrés aquatiques. L'individu adulte, lui mange des vers de terre. Lorsqu'ils se nourissent, ces amphibiens effectuent des mouvements précis.

Mode de reproduction

La salamandre, comme tous les autres amphibiens, est ovipare. C'est à dire qu'elle pond des oeufs. Cet animal se reproduit de la façon suivante :  la femelle est courtisée par un mâle, puis ils s'accouplent. Un peu plus tard, la femelle se rend dans un étang et pond ses oeufs un à un, en accrochant délicatement à des algues et des plantes marines chacune des petites enveloppes gélatineuses ( les oeufs ). Après quelques temps, c'est-à-dire de 2 à 4 semaines plus tard, les oeufs éclosent. Lorsqu'il sort de son enveloppe, l'axolotl reste dans l'eau jusqu'à ce qu'il ait évolué jusqu'au state adulte.

Aire de répartition

La salamandre brune à taches jaunes, et par la même occasion l'axolotl, vit en Californie et aux alentours. On peut le retrouver dans les prairies annuelles et dans les régions boisées des collines . À cause de l'urbanisation, les salamandres brunes à taches jaunes ne sont plus en aussi grand nombre qu'autrefois.   

Saviez-vous que ... ?

 

Retour aux fiches d'identification