Par Simon Vallières
Gr. 172

Nom français : Varan du Nil
Nom anglais : Nile monitor ou Water monitor
Nom latin : Varanus Niloticus
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Famille : Varanidés
Taille : 1,5 à 2 m (adulte)
Poids : 3 à 6 kg
Longévité : 10 à 15 ans

Description physique :

Un Varan du Nil adulte peut mesurer de 1,5 à 2 mètres. Il pèse environ de 3 à 6 kilogrammes. On le distingue souvent par son cou assez long. Son corps est d'une couleur vert gris foncé au noir avec des taches et des lignes jaunes.

Habitat :

Il n'a pas de nid quelconque. Ce varan adore se tenir à proximité des points d'eau, du bord des rivières et des fleuves, donc il habite près de ces points là. Il vit en Afrique.

Reproduction :

Le Varan du Nil est ovipare. Il peut pondre de 20 à 60 oeufs. Il a environ 130 à 160 jours de gestation. Durant la gestation, la mère les place souvent dans un terrier. Quand les petits ont environ 5 mois, ils se séparent et commencent une vie solitaire.

Comportement et mode de vie :

Ce gros lézard est diurne, terrestre, semi abricole et semi aquatique avec une prédilection pour l'eau. Il a une durée de vie d'environ 10 à 15 ans maximum. Durant le jour, ses principales activités sont de se trouver quelques choses à manger et dans les rivières. Il est un reptile solitaire. On le retrouve toujours seul sauf dans son temps de reproduction. Il est également hibernant.

Alimentation :

Le Varan du Nil est carnivore et détritivore. Il mange tout ce qu'il trouve : des oeufs divers, des crabes, des petits mammifères, des oiseaux, des amphibiens et même des reptiles. Quand il chasse, il est très vorace. Il saisit sa proie et la frappe contre le sol ou contre des cailloux. Une fois morte, il la déglutit rapidement. Ses ennemis sont de la même classe que lui. Ce sont le crocodile et le python royal.

Saviez-vous que ... :

1- Si 2 mâles se rencontrent, ils peuvent se battre en se tenant debout.

2- En vieillissant, les dents s'aplatissent pour qu'ils puissent écraser les coquilles de mollusques et autres proies lentes mais bien protégés.

3- Le Varan du Nil est capable de rester près d'une heure sous l'eau ? C'est sa plus grande particularité.

Bibliographie :

Agame varanus et varans d'Afrique
URL :
http://perso.wanadoo.fr/bactraciens/page_reptiles_2.htm
Site consulté au début du mois de novembre 2003

Description du Varan du Nil
URL :
http://aquasyst.rockin.net/nile/biologie.htm
Site consulté au début du mois de novembre 2003

Retour aux fiches d'identification