Nom francais: Tortue Peinte
Nom anglais: Painted Turtle
Nom latin: Chrysemys Picta
Classe: Reptiles
Ordre: Chéloniens
Famille: Émydidés
Taille: 9 à 15 cm
Poids: 315 à 470 g
Longévité: 150 ans

Son apparence physique

La tortue peinte a une carapace lisse, noire ou brune verdâtre. Au centre de la dossière, il y a une bande rouge. Sur sa carapace, elle a des écailles marquées de rouge.  Son plastron est jaune sans taches ou avec des taches à dessins complexe. Le cou, la queue et les pattes ont des lignes jaune et rouge. Sa mâchoire supérieure est munie d’une encoche à l’avant.  La tortue peinte mue. La couche extérieure de ses écailles dermiques tombe.

Son habitat

La tortue peinte vit dans des étangs, des marais, des lacs et dans des rivières. On la retrouve principalement en Amérique du Nord au Canada est aux États-Unis.


Reproduction

La maturité sexuelle de la tortue peinte est de 3 à 4 ans. Leur période d’accouplement est au printemps et la période de ponte est de juin à la mi-juillet. La tortue peinte a une couvée par année et de 2 à 20 œufs par couvées. Elle s’accouple dans l’eau. L’éclosion des œufs est en septembre. Les tortues peintes sont ovipares. Le temps d’incubation est de 10 à 11 semaines.

Son mode de vie

L'hiver elle s'enfouie dans la boue et l'été, elle sort de l'eau au soleil sur des bûches, des pierres des rives d'eau etc. La tortue peinte aime les eaux douces, silencieuses, profondes et avec abondamment de boue dans le fond. Elle aime aussi les milieux aquatiques avec beaucoup de végétation.

Son alimentation

La tortue peinte se nourrit de végétation aquatique, têtards, larves de salamandres, d’insectes, de vers etc. Elle se nourrit sous l’eau et mange seulement lorsqu’il fait plus que 15°C. Les bébés sont carnivores tandis que les adultes sont herbivores. Ils se nourrissent principalement de végétation aquatique.

Saviez-vous que...

Elles sont herbivores quand elles sont adultes et omnivores quand elles sont jeunes. La tortue peinte est la tortue la plus fréquente en Amérique du Nord. Elles sont souvent employées dans des études physiologiques pour l’éducation dans la salle de classe. Elle a 4 sous-espèces : Chrysemys picta picta, Chrysemys picta marginata, Chrysemys picta dorsalis et chrysemys picta bellii. La tortue peinte porte aussi le nom de tortue de Floride. Plus tard, elles peuvent devenir la proie du rat musqué.

Bibliographie

Description de Chrysemys Picta
URL :
http://perso.wanadoo.fr/ouest.info.tortues/denis/bellii.htm
Site consulté le 6 septembre 2003

Chrysemys Picta – Tortue Peinte
URL :
http://www.bioclic.ca/encyclopedie/reptiles/fiches/chrysemys_p.html
Site consulté le 10 octobre 2003

Tortue peinte
URL :
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/tortue.htm
Site consulté le 15 octobre 2003

Retour aux fiches d'identification