Par Laurent de Brienne, groupe 172

Nom français: Tortue de mer ou tortue verte

Nom anglais: Sea turtle ou green turtle
Nom latin: Chelonia mydas
Classe: Reptiles
Ordre: Chléoniens
Famille: Testunidés

Distribution géographique

Caractéristiques physiques

Alimentation

Reproduction

Habitat

Autres

Bibliographie

 

Distribution Géographique

Océan Atlantique, Océan Pacifique, Océan Indien. Les tortues vertes habitent dans les eaux tropicales chaudes de la Nouvelle Angleterre, en Afrique du Sud et dans le Pacifique

Caractéristiques physiques

Elles s'appellent les tortues vertes en raison de la couleur de leur chair. Les  Chelonia mydas sont une des plus grandes tortues (71 à 153 centimètres). Ils peuvent peser jusqu'à 205 kilogrammes. Ils ont des membres nommés palettes qui sont employés pour nager. Leur tête semble petite comparé à la taille de leur corps. Les mâles sont plus grands que les femelles et la queue est plus longue, se prolongeant bien au delà de la carapace. Celle-ci peut être olive ou brun ou parfois noir, selon l'endroit géographique de l'espèce.

Alimentation

Les tortues vertes sont la plupart du temps herbivores. Ils se nourrissent d'algues dans la mer et d'herbes qui se développent dans les eaux profondes. Les petits mangent des méduses, des crabes, des éponges, des escargots et des vers. Les adultes  sont strictement herbivores.

Reproduction

Les mâles et les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 10 et 24 ans. La saison de reproduction dépend de la latitude. Comme beaucoup d'espèces, il y a la concurrence masculine. Un mâle peut essayer de mordre un autre mâle qui s'accouple avec une femelle. La reproduction se produit sous l'eau ou sur la surface à environ un kilomètre du rivage. Parfois la femelle maintiendra assez de sperme pour nicher plusieurs fois par année. Quand la femelle est prête à pondre ses oeufs, elle laisse l'eau, rampe sur le sable et commence à creuser des heures et des heures jusqu'à ce que ses nageoires ne lui permettent plus de creuser plus profond. Elle pond alors 100 à 200 oeufs. Elle les couvre de sable pour les protéger contre le soleil, la chaleur et les prédateurs.

Habitat

Les tortues de mer vivent dans les eaux tropicales partout dans le monde. Le seul cas où elles émergent de l'eau est quand elles nichent. Le seul cas où les mâles ne sont pas en mer est lors de la reproduction.

Autres

Cet animal est une espèce protégée car elle est en voie de disparition. Les tortues de mer se voient de plus en plus rarement chaque année.

Bibliographie

Auteur: Janel Crite
URL: http://animaldiversity.ummz.umich.edu/

 

Retour aux fiches d'identification