par:Vincent Côté 171

 

Nom français : Tortue léopard
Nom anglais : Leopard tortoise
Nom latin : Geochelone pardalis
Classe : Reptile
Ordre : Chéloniens
Famille : Testudinidés
Taille : 60 centimètres
Poids : 10 à 20 kg
Longévité : 75 ans
 

 

Description physique:
La tortue léopard est la plus grande tortue terrestre d'Afrique. Sa carapace bombée atteint 78 cm de long. Les adultes ont la tête jaune et la carapace est crème recouverte de taches noires. C'est pour ça qu'elle s'appelle la tortue léopard (sa carapace ressemble au pelage d'un léopard). Sa carapace est convexe et le plastron du mâle est concave.

 

 

 

Habitat:
Les tortues léopards sont actives le matin et en fin d'après-midi, car elles recherchent des végétaux. Le nid de la femelle est de 25 à 30 cm de profondeur où sont disposés des œufs. On les retrouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, du semi-désert de la Namibie jusqu'aux plaines verdoyantes de l'Est de l'Afrique et même les zones montagneuses. Pour elles, la chaleur parfaite est entre 28 à 35 degrés Celsius.

Reproduction:
La reproduction est spéciale, car la femelle peut garder en vie jusqu'à 4 ans les spermatozoïdes dans leur corps. Donc, elles peuvent se passer de partenaire très longtemps. Le plastron du mâle est concave, ce qui facilite la reproduction.

 

Moeurs:
C'est un animal qui vie solitairement à une exception la reproduction (qui ne se fait pas souvent). Elles sont actives le matin et en fin d'après-midi parce qu'elles recherchent des végétaux.

 

 

Alimentation:

Les tortues léopards mangent du gazon, des trèfles, du foin et des endives. En captivité, elles mangent de petites quantités de bananes, de kiwis, de tomates, finalement des végétaux. Ils leur faut beaucoup de fibres comme du melon d'eau.

 

 

Saviez-vous que:
 Les tortues dans leur pays sont mangées par la population. En Europe elles se vendent deux cent euros.

 

 

Bibliographie:

SITES WEB: 
www.membres.lycos.fr/testudo/geochelonepardalis.html
Consulté le 14 novembre 2004
www.google.ca/image/geochelonepardalis.html
Consulté le 14 novembre 2004
www.users.skynet.be/adrizoo/goechelonepardalis/html
Consulté le 15 novembre 2004.

Retour aux fiches d'identification