par :

 

 

Nom français Tégu rouge
Nom anglais Red tegu
Nom latin Tupinambis rufescens
Classe Reptiles
Ordre Saurophidiens
Famille Téidés
Taille 120 cm
Poids 9 kg
Longévité 15 ans

 

 

Description physique :

Ils possèdent des stries rouges, grises et noires, il a aussi des points blancs. Son corps long. Quand il atteint l'âge adulte, il est beaucoup plus gros et a des couleurs beaucoup plus générales, dans les tons rouge-brun, avec des lignes plus claires un peu cachées. La taille moyenne est de 1,10 à 1,30 m.

 

Habitat :

Il habite dans un territoire aride, plus précisément la Bolivie, le Paraguay, le nord de l’Argentine et le sud du Brésil. Ce lézard est très actif alors il lui faut un territoire assez grand.

 

 

 

Reproduction :

Le tégu rouge est ovipare cela veut dire qu’il pond des œufs. Il peut avoir environ 20 œufs. Ces œufs incubent dans une période de 60 à 70 jours. Vers environ 36 mois, il atteint sa maturité sexuelle.

 

 

 

Alimentation :

Cet animal est omnivore c'est-à-dire qu’il mange de tout. Il se nourrit de végétaux et de fruits. Il se nourrit aussi d’insectes et de rongeurs.

 

 

Saviez-vous que… :

Cet animal est le plus massif de son espèce. On peut l’acheter dans les animaleries. Ceux qui en possèdent un savent qu’un tégu rouge a besoin d’un grand vivarium car ils sont très actifs.

 

 

 

 
Bibliographie:

http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=773

 

 

 

Retour aux fiches d'identification