Par:

 

Nom français Le serpent des blés
Nom anglais Corn Snake
Nom latin Pantherophis Guttatus Guttatus
Classe Reptiles
Ordre Squamates
Famille Colubridés
Taille 1 mètre et demi jusqu'à 2 mètres
Poids 9 kg ( environ 4 lbs)
Longévité De 15 à 20 ans

 

Description physique:          

 Il y a plusieurs sortes de Serpent des blés, le régulier, le "motley", le "cream" en fait c'est plein de mélange d'espèces. Le plus connu est sans doute le régulier. Il est de couleur rouge, orange et noir.

 

Habitat:

Où on retrouve le plus souvent le serpent des blés est au Sud-est des États-Unis. On peut aussi le retrouver en Nouvelle-Écosse, dans le Maryland, le New Jersey, la Caroline et aussi la Virginie. Il vit le plus souvent dans les champs comme son nom l'indique (serpent des blés).

 

         

    Sud est des États-Unis ( en rouge)

 

Reproduction:

Le "corn snake" est l'un des serpents le plus facile à reproduire en captivité. La femelle peut se reproduire vers l'âge de 2 ans et le mâle doit être un peu plus vieux. Par ponte, il y a environ 10 à 25 oeufs. L'incubation doit durer de 55 à 60 jours. Ce serpent est ovipare.

          

 

Comportement et mode de vie:

Le comportement du ratier rouge est très calme, il est très docile. Il est sociable, parfois nocturne mais plus souvent diurne et  il est solitaire. Il ne mort pratiquement jamais. Ce serpent est protégé et il n'est pas menacé.

 

Alimentation:

Le "corn snake" est carnivore. En captivité il mange des souris mais dans son habitat naturel,  il mange des petits oiseaux et aussi des souris donc son alimentation ne change pas beaucoup. En captivité il est recommandé de nourrir son serpent avec des souris gelées qu'on dégèlera car si on le nourrit avec des souris vivantes, il y a des risques de blessures et le serpent peut devenir plus agressif.

 

 

 

Saviez-vous que...:

 

 

Bibliographie:

www.reptilarium.ca

www.animalerie-taschereau.cjb.net

 

 

 

Retour aux fiches d'identification