Le python royal

 

par Marc-André Bouchard, groupe: 171

Nom

Python Royal

Nom anglais

Ball Python

Nom latin

Python Regius

Taille

1,30 mètres

Classe

Reptiles

Ordre

Squamates

Famille

Boïdés

Longévité

20 à 30 ans

Reproduction

Ovipare

mœurs et habitat

le Python royal vit entre le Sahara et l'équateur dans le désert ou la forêt. Le Python royal (comme presque tous les animaux désertiques) est plutôt nocturne il sort la nuit pour aller chasser. Il se faufile jusqu'à sa proie pour ensuite lui sauter dessus. Le Python Royal n'a pas vraiment d'ennemis sauf bien sûr l'humain. Il n'est ni un animal protégé ni un animal en voie de disparition.

alimentation

Le Python Royal est carnivore, il mange des petits ou des gros animaux selon sa taille et son âge. Lorsqu'il est domestiqué, il se nourrit généralement de rat ou de souris. Il en mange une fois par jour.

reproduction

le Python royal atteint l'âge de maturité sexuelle à 48 mois. L'accouplement dure environ de 10 à 15 minutes. La femelle a une durée de gestation de 28 jours ensuite elle pond de 4 à 6 oeufs par portée.

CARACTÉRISTIQUES

le Python Royal (comme tous les serpents) a les mâchoires extrêmement élastiques pour pouvoir attraper les proies plus grosses. Il peut avaler des proies jusqu'à 3 fois plus grosses que sa bouche. Le Python Royal est fait en long. Il peut atteindre jusqu'à 1,30 m de longueur.

saviez-vous que

(cliquez ici)

Saviez-vous qu'en plus d'avoir un système très semblable à l'humain (bouche, œsophage, trachée respiratoire, cœur, poumons, fois, estomac, pancréas, intestins, intestin grêle, vésicule biliaire, rein, colon, rectum et l'urètre), le Python Royal est muni de testicules et d'un canal éjaculateur.

bibliographie

Jean-Charles
Le python royal
URL : http://lepythonroyal.free.fr/bienvenue.htm
Site consulté le 7 février 2003.

 

 

Retour aux fiches d'identification