logofiche1.jpg (10718 octets)logo.gif (17627 octets)

par Stéphanie Paré, groupe 172

gr_ban10.gif (1284 octets)

Fiche d'identification:

Nom: Tortue-Luth
Nom anglais: Leatherback
Nom latin: Dermochelys
Classe:Reptiles
Ordre: Chéloniens
Famille: Dermachélyidés
Taille:2.5m de longueur, 3.5m de largueur
Poids: 800kg

 

Animation1.gif (42792 octets)

gr_ban10.gif (1284 octets)

Description:

La Tortue-Luth est un reptile du groupe des omnivores. Elle a une carapace très rigide et de très longues nageoires lui permettant de bien nager. Elle a une longévité d'à peu près 70 ans. Cette tortue est la seule à ne pas avoir d'ongles sur ses pattes (le mâle en conserve un). C'est la plus grosse des tortues au monde. Lorsqu'elle vient au monde, elle ne mesure que quelques centimètres.                                                                           

                                                                      Tortue.jpg (3354 octets)

Mode de vie:

La Tortue-Luth reste solitaire toute sa vie, sauf   lorsque vient le temps de s'accoupler. Ce reptile marin vit assez longtemps si, lorsqu'elle est petite, elle ne se fait pas dévorer. Elle retourne toujours pondre ses oeufs où elle est née.

 

Régime alimentaire:

Ce reptile est omnivore. Cette tortue se nourrit seulement dans l'océan avec de diverses sortes de poissons, d'algues et de méduses. Elle confond parfois des sacs de plastique avec des méduses et meurt asphyxiée.

 

Reproduction:

La Tortue-Luth est fertilisée en mer. Après treize semaines de gestation elle va creuser son trou de 80 centimètres de profondeur sur la plage pour pondre ses oeufs; elle est donc ovipare. Elle pond une centaine d'oeufs environ mais seulement quelques uns survivront. Ses lieux de ponte sont: les côtes des Antilles et de la Floride, le nord-ouest de l'Amérique du sud, le Sénégal, Madagascar, Sri Lanka et la Malaisie.

img81p.jpg (58422 octets)

Habitat:

On retrouve les Tortue-Luths sur tous les continents sauf l'Antarctique et dans les cours d'eau chauds et salés. Les pays sont les suivant: Mexique, Floride, Sénégal, Madagascar, Malaisie, Canada et les États-Unis.

 

Saviez-vous que...

LaTortue-Luth est un animal menacé et protégé. Cela a été déclaré en 1981.

Son principal ennemi est l'homme, car il ramasse ses oeufs pour les manger et lorsqu'elle est petite ce sont les requins, les crabes et les hérons.

Elle est surnommée Tortue cuire à cause de sa carapace rigide.

 

Retour aux fiches d'identification