Par Sébastien  St-Cyr

Groupe:171

Nom en français: Gecko (Tokay)
Nom en anglais: Gecko
Nom en latin: Gecko Gecko
Sa taille: 35 centimètres
Son poids:  Donnée non disponible
Longévité:  Donnée non disponible 
Animal protégé: Oui
Espèce menacée: Non

Caractéristiques

Le Gecko Tokay et d’ailleurs tous les geckos possèdent aux bout de leurs doigts des milliers de petits filaments fins en forme de poils. Ils peuvent s’accrocher à presque n’importe quoi, les murs, les arbres, et même le plafond.  Le Gecko Tokay est nocturne ce qui veut dire qu’il est actif la nuit  et il est solitaire. Ce petit lézard est capable de voir dans l’obscurité grâce à ses gros yeux globuleux et aussi leur pupilles se dilatent au maximum pour essayer de capter le plus de lumière possible.  De nombreux lézards se font arracher la queue lorsqu’un prédateur veut essayer de les attraper mais ne vous en faites pas elle repousse et le gecko tokay est de ceux-là.

Le rut

Le Gecko Tokay est ovovivipare ce qui veut dire qu'au lieux d'accoucher comme les mammifères, la femelle pond ses oeufs mais à l'intérieur d'elle et ensuite elle accouche les petits qui ont éclos dans son ventre.

Habitat

Le Gecko Tokay vit dans le Sud-est de l'Asie plus précisément en Australie et même en Inde.  Il vit dans les forêts de ces pays.

Saviez-vous que ?

-En Inde le Gecko Tokay est signe de chance.

          -Ce petit lézard, avec ses ventouses, peut marcher  ou rester au plafond pendant des heures sans tomber.

Bibliographie

Volume: Les reptiles

Cédéroms: Encyclopédie Microsoft Encarta 98 (1997) (cédérom).  Sans lieu: Microsoft Configuration: ordinateur PC, 1 cédérom.

Retour aux fiches d'identification