par Marc-Alexandre Emond-Boisjoly, groupe 172

 

 

Nom français: Dragon d'eau
Nom anglais: Water dragon
Nom latin: Physignathus coincinus
Classe: Reptiles
Ordre: Squamates
Famille: Agamidés
Taille: 92 cm pour le mâle et 62 cm pour la femelle
Poids: Non trouvé
Longévité: 10 à 15 ans

DESCRIPTION PHYSIQUE:

Le dragon d'eau a des écailles de coloration verte mais selon son humeur, elles peuvent devenir plus foncées ou plus pâles. Il est un excellent nageur, il peut rester sous l'eau pendant des heures. Le dragon d'eau grimpe aux arbres à l'aide de ses griffes coupantes. Pour distinguer un mâle d'une femelle, le mâle a une jolie crête épineuse qui commence derrière sa tête et finit à la moitié de sa queue, la femelle n'a pas de crête.

HABITAT:

Il habite le plus souvent proche d'un cours d'eau pour aller se baigner et se cacher de ses prédateurs. Il provient de l'Asie plus précisément de l'Indochine,de la Chine et de la Thaïlande. Il doit avoir un habitat très humide. C'est un animal très doux, sa principale activité est prendre un bain de soleil.

REPRODUCTION:

Il est un animal ovipare. La saison d'accouplement est de décembre à mars. Pour savoir s'ils veulent s'accoupler, le mâle monte sur le dos de la femelle et la mord sauvagement à la nuque et si la femelle accepte, elle lève sa queue et laisse le mâle introduire un de ses hémipénis dans son cloaque. Il s'écoule environ deux mois avant que la femelle ponde après l'accouplement. La femelle peut ponde jusqu'a 10 oeufs par portée. L'incubation prend environ 60 à 65 jours. Les bébés commencent à manger quelques jours après l'éclosion.

COMPORTEMENT ET MODE DE VIE:

Le dragon d'eau est bon animal domestique dû à sa grande qualité: sa douceur. Sa principale activité est prendre un bain de soleil.


ALIMENTATION:

Le dragon d'eau est un animal omnivore ce qui veut dire qu'il mange autant de proies vivantes que des végétaux. Les bébés et les juvéniles préfèrent nettement les insectes, les petits poissons et les bébés rongeurs mais les adultes acceptent de consommer des feuillages.

BIBLIOGRAPHIE:

Sites web:

Dragon d'eau ou agame aquatique
URL:http://perso.wanadoo.fr.ptitelune/SOUPIR/dra.html
Site consulté le 10 octobre 2003

DRAGON D'EAU
URL:
http:www.chez.com/deliceanimal/dragon_eau.htm
Site consulté le 8 octobre 2003

 

Retour aux fiches d'identification