....

 

Par Dominick Lagacé-Fournier 174-71

 

Nom français : Couleuvre à collier

 

Nom anglais: Grass snake with collac
Nom latin: Natrix natrix
Classe: Reptiles
Ordre: Squamates
Famille: Colobridés
Taille: 40 cm à 2 mètres
Poids: Non disponible
Longévité: Environ 15 ans

Description physique

La couleuvre à collier est souvent grise mais pas toujours. Elle a des taches noires sur le dos. Son corps est couvert d’écailles, derrière la tête, elle a  un anneau qui tourne entre la couleur jaune et banc.  Pour se défendre, elle donne des coups de tête et quand elle n'est pas capable de frapper son adversaire, elle envoie un liquide qui sent vraiment pas bon. Elle n’est pas venimeuse. Elle a une queue longue et épaisse.

Habitat

La couleuvre à collier est semi-aquatique. Toutefois, on la rencontre le plus souvent à proximité de l'eau, ou même nageant à la recherche de têtards ou de petits poissons. Mais elle peut s'éloigner considérablement du milieu aquatique (plusieurs kilomètres). Son habitat s'élève jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Cette couleuvre vit à plusieurs endroits en Asie, en Europe et en Afrique.


Reproduction

L'espèce est ovipare. Les femelles se rassemblent parfois dans un même endroit pour pondre; on peut alors assister à la naissance de plusieurs dizaines de couleuvreaux. Elle peut pondre de 10 à 30 oeufs en juin. Les éclosions ont lieu en septembre. Les jeunes mesurent moins de 20 cm. Leur chance de survie sont petites car trop de prédateurs ne feraient d'eux qu'une bouchée. Je vais vous montrer les œufs et les bébés couleuvres.

Comportement et mode de vie

Elle chasse de jour, souvent dans l'eau, mais évite le soleil estival trop chaud; elle siffle pour impressionner ses ennemis. Cette couleuvre hiberne de fin d'octobre à début de mars.


Alimentation

La couleuvre à collier mange différents animaux, amphibiens ou bien divers petits rongeurs.  Elle est carnivore. Je vais vous donner quelques nom d’animaux qu'elle mange: crapauds, grenouilles et leurs têtards, tritons, salamandres et de petits poissons. Elle ajoute à son menu un rongeur ou un lézard, mais ce ne sont là que des cas peu fréquents.

Saviez-vous que...

La couleuvre à collier est svelte et agile. Elle nage avec aisance, la tête hors de l'eau. Elle plonge et peut rester longtemps sous l'eau (une quinzaine de minutes). Elle entre en hibernation en octobre. La couleuvre passe l'hiver à quelques dizaines de centimètres sous le sol, dans des galeries ou des abris naturels. Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles.

Bibliographie

 

Couleuvre à collier
URL : www.esigge.ch/primaire/4-nature/05repti/couleu/belgique/nnatrix.htm#Habitat
Site consulté le 3 octobre 2003.

Couleuvre à collier
URL : www.museum.qov.ns.ca/mnh/nature/snakesfr/rinqneck.htm
Site consulté le 3 octobre 2003.

Couleuvre à collier
URL : www.echosmouche.com/article.php3?id_article=249
Site consulté le 3 octobre 2003.


Retour aux fiches d'identification