par : Maxime Lefebvre
groupe 171


Nom français Caméléon casqué du Yémen
Nom anglais Veiled chameleon
Nom latin Camaeleo calyptratus
Classe Reptiles
Ordre Squamates
Famille Cameleonidés
Taille 50-60 cm (adulte)
Poids 35 grammes (adulte)
Longévité 4 à 6 ans




Description physique
Le caméléon casqué du Yémen possède à l'âge adulte (chez les mâles) un espèce de casque en forme de pyramide. Sa couleur d'origine est vert. Il mesure de 50 à 60  cm.. Il possède une queue qui mesure environ 10 cm.





Habitat
Il  habite dans des arbres . Il vit au Yémen. Il est diurne. Cela veut dire qu'il vit la nuit et le jour. Il doit avoir un taux d'humidité dans son habitation.




Reproduction
Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 4 à 6 mois. Son incubation dur de 140 à 230 jours. Sa gestation dur  de 1 à 3 mois. Les petits ne sont pas indépendants. Il peut avoir de 3 à 4 oeufs par portée.




Comportement et mode de vie
Il est diurne. Il est arboricole. Il n'aime pas trop les êtres humains. Pour se défendre il crache. Il peut vivre de 4 à 6 ans.



Alimentation

Il mange des criquets, des araignées, des grillons, des mouches , etc. Il chasse ses proie toute la journée . Pour attraper ses proies , il déploie sa langue qui est collante et aussi grand que lui. Il doit avoir une sur alimentation de calcium pour jour (pour les petits).Il peut manger l'équivalent de son poids en insecte par jour ( adulte ).



Le saviez-vous

Le caméléon peut changer de couleur d'après où il est placé. Ses yeux ne sont pas dans le même axe cela veut dire qu'il peut regarder de deux côtés différents à la fois. Ses prédateurs sont les rapaces.




Bibliographie
Les sites que j'ai consulté pour faire ma page sont :http://perso.dixinet.com/animaux-infos/cameleon.html
http://google.com/
 http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/index.html