par Julia Vayner du groupe 171

 

 

Fiche d'identification:

  

Sa taillle : 60 cm environ Mode de vie : Solitaire
Continent : Amérique centrale Régime alimentaire : Omnivore
Pays : Les Amériques Reproduction : Ovipare
Ordre : Squamates Nombre d'oeufs : 14 à 23
Famille : Iguanidés Incubation : 70 à 150 jours
Classe: Reptiles Maturité sexuelle : 2 mois environ
Longévité : environ 10 ans Nom anglais : Green Basilisk
Nom français : Basilique vert Nom latin : Basilicous plumifrons

   

 

Caractéristiques

 

 

Le basilique vert traverse les rivières en courant sur l'eau, à la nage ou en courant sur le fond de la rivière. Il est très nerveux et agressif. Les mâles ont une grande crête derrière la tête qui continue jusqu'à la queue, celle des femelles (leur crête) est généralement petite. Celui-ci est brun à vert olive avec des sombres bandes verticales et une ligne claire sur les flancs. Le basilique a des yeux jaunes, trois crêtes et un corps vert vif. Il peut courir sur l'eau à une vitesse de 12 km/h sur ses pattes postérieures.

  

 

Le basilique vert est omnivore, mais préfère les insectes. Il peut se nourrir d'insectes, d'escargots, de poissons, de grenouilles et de petits lézards ainsi que de fleurs et de fruits parfois. Son régime est fait de petits vertébrés, grands arthropodes, oeufs et fruits. Pour chasser les insectes, il sort sa grande langue et attrape l'insecte d'un seul coup.

Alimentation

 

 

Habitat et moeurs   

      La durée de vie d'un basilique est de 10 ans environ. Sans nourriture, il ne survivra que pendant quelques semaines. Celui-ci vit en Amérique centrale dans des continents chauds plus souvent . Dans sa journée, il se réveille et s'en va tout de suite chasser en traversant (en courant) une rivière ou un lac. On le retrouve le plus souvent au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama, dans des forêts tropicales. Le basilique vert habite aussi dans des arbres et des arbustes bordant les rivières et les marécages. Sa principale activité est de courir sur l'eau pendant ou après sa chasse.

 

 

 

 

Reproduction

oeufs de Basilique vert

La reproduction des basiliques est ovipare. La femelle peut pondre plusieurs fois par saison de 14 à 23 oeufs. La gestion est de 11 semaines environ .

 

 

Saviez-vous que...

  • Ces lézards sont surnommés les Jésus dans les forêts tropicales.

  • Ils peuvent courir sur l'eau jusqu'à 400 mètres à une vitesse de 12 km/h.

 

 

 

  Bibliographie

Site Internet :  www.magazoo.ca/fhl-basvert.html

                      www.reptilarium.ca/basilic.html

                      www.ophius.com/lezards.html

 

Retour aux fiches d'identification