barre1.jpg (10718 octets)

Par Yannick Labrie

Groupe 171.  Programme de sciences assisté par informatique (PSI)

 

Fiche d'identification

Nom Anaconda         ani1.gif (134330 octets)
Nom anglais Anaconda
Nom latin Eunectes Murinus
Classe Reptiles
Ordre Squamates
Famille Boïdé
Taille 8 à 11 mètres
Poids 250 kg
Habitat Amérique du Sud tropicale

 

Description

Beaucoup de légendes tournent autour de l’anaconda. L’une d’entre elles propose qu’un individu mesurerait près de 140 pieds. Les femelles sont plus larges que les mâles. Il est de couleur vert foncé avec des taches jaunâtres, possède une large tête et un épais cou. Son corps est particulièrement costaud comparé aux autres boas. L’anaconda est de type constrictor est n’est donc pas venimeux, mais il utilise ses dents et fortes mâchoires pour attraper ses proies.

Mode de vie

L’anaconda est nocturne et passe la plupart du temps dans l’eau, donc il est considéré comme le boa le plus aquatique. Les sens du reptile sont très aiguisés. Il utilise sa langue en léchant le sol pour chercher ses proies. Sur la terre, il grimpe aux arbres en attendant les proies du dessus. La plupart du temps, il étouffe ses proies.

Régime alimentaire

L’anaconda est carnivore, et ses proies sont principalement capybaras,  chevreuils, pécrais, tapirs, poissons, tortues, oiseaux, canards, moutons, chiens et caïmans. On dit de lui qu’il aurait déjà attaqué des jaguars et même des humains. Les jeunes mangent des poussins, rats et souris. 

Reproduction

L’anaconda est vivipare et la femelle peut donner naissance à entre 20 et 40 petits par portée, qui mesureront entre 30 et 32 pouces (près de 2 pieds). Leur petite taille cause qu’ils sont mangés par plusieurs autres animaux. Les petits grandissent rapidement jusqu’à leur maturité sexuelle, après quoi ils grandissent plus lentement. Les nouveaux-nés peuvent, comme leurs parents, refuser de la nourriture pendant plusieurs mois après leur naissance.

 Habitat

Même si on le retrouve sur terre à de basses altitudes, l’anaconda préfère vivre dans l’eau, principalement dans les marécages. Parfois il grimpe aux arbres pour surveiller et attendre ses proies d’en haut.

 

Saviez-vous que…

-          L’anaconda a déjà tué plusieurs humains ?

-          L’anaconda a un très grand appétit ?

-          L’anaconda détruit l’agriculture ?

 

Retour aux fiches d'identification