Nom français: Tortue géante des Galápagos
Nom anglais: Huge turtle of Galápagos  
Nom latin: Geochelone nigra
Classe: Reptiles
Ordre: Chéloniens
Famille: Tortudinidés
Taille: 1.5 mètres de long
Poids: 150-250 kg
Longévité: Plus de 100 ans



La tortue géante des Galápagos peut atteindre jusqu'à un poids record enregistré de 422 kg, mais en moyenne autour de 220 kg et mesure 1,2 m long. Bien que l'espérance de vie maximum d'une tortue sauvage soit inconnue, on estime leur espérance moyenne à 150 à 200 ans. C'est la plus grande tortue vivante, endémique aux neuf îles de l'archipel.





Les tortues géantes des Galápagos vivent comme leur nom l'indique aux Galápagos en Amérique plus précisément à l'Équateur, elle migre parfois d'un coté de l'île à l'autre lorsqu'il fait trop humide après la saison des pluies.





La reproduction n'est pas cantonnée à une période précise, mais on distingue cependant des crêtes saisonnières habituellement entre janvier et août. La tortue mâle beugle bruyamment et pendille la tête pour attirer les femelles pendant des heures. Quand deux mâles s'affrontent pour une femelle, ils se soulèvent sur leurs jambes et s'étirent vers le haut en allongeant le cou. Le mâle le plus petit 
laissera sa place, auprès de la femelle, au plus grand. Dans les groupes de tortues ayant des formes de carapace différentes, les mâles ayant une carapace en
forme de selle sont avantagés en face des autres. Le perdant quitte la zone, laissant le mâle vainqueur qui immobilise la femelle. L'accouplement est rapide.
Après l'accouplement, les femelles migrent, entre juin et décembre, dans des secteurs sec et sablonneux, le plus souvent près des côtes, pour pouvoir pondre. Le trou d'une trentaine de centimètre est creusé à l'aide des pattes arrières, peut l'être en plusieurs jours. La femelle y dépose de deux à seize œufs à coquille dure de la taille d'une balle de tennis. Elle cimente ensuite le trou avec une boue de terre et d'urine et laisse les œufs incuber. Les jeunes émergent du nid 120 à 240 jours plus tard (entre décembre et avril), peuvent peser de 80 g à 150 g et mesurer 6 centimètres





Comportement et mode de vie

Les îles Galápagos sont située à l'ouest de l' Équateur en Amérique du sud .

La population des tortues était estimée à 250 000 spécimens avant que l'île fut découverte en 1535 par un bateau espagnol après une navigation houleuse en provenance de Panama et pour le Pérou . Toutes les îles de l'archipel possédaient des tortues à leur découverte. Aujourd'hui environ 15.000 spécimens survivent, principalement en raison des prises effectuées par les baleiniers et les pirates qui les utilisaient comme réserve de viande fraîche.





Les tortues sont herbivores et frugivores. Dépourvue de dent, cette tortue, possède un bec tranchant qui lui permet de couper les végétaux et les fruits. L'herbe fraiche compose principalement leur régime alimentaire mais elles consomment aussi, entre autres, les fruits de Hippomane mancinella, très toxique pour l'homme, la Psidium galapageium qui est une goyave endémique, la Azolla microphylla qui est une fougère d'eau, la Tillandsia insularis, les lichens.





 
Les tortues des Galápagos ont une carapace solide. Lorsque la tortue se sent menacée, elle peut rentrer le cou et la tête à l'intérieur de la carapace. Les tortues gardent leur motif dorsal formée par les écailles durant toute leur vie. Ces écailles ont des bandes annuelles de croissance mais cela ne permettent pas de prédire leur âge car les couches externes s'effacent au court du temps.


Bibliographie




j'ai utilisé...


www.google.ca

www.flamingtext.com
retour aux fiches d'identification