jl



Par
Vincent Gévry gr :171



Nom français Lézard des murailles
Nom anglais Lizard of Walls
Nom latin Podarscis muralis
Classe Reptiles
Ordre Squamates
Famille Lacertidés
Taille 20 cm
Poids 7-10 kg
Longévité 4-6 ans



DESCRIPTION PHYSIQUE

C'est un petit reptile qui fait environ 20 cm de long. Il est polymorphe c'est-à-dire qu'il change de couleur. Il est de forme élancé. Ses écailles sont soudées. Les mâles font environ 20 cm de long exceptionnellement 25 cm. Les femelles en font 18. On ne peut pas déterminer son sexe tant qu'il n'a pas atteint sa maturité sexuelle.

lezard 1




barre

HABITAT

Il vit souvent dans les craques de rocher ou dans les vielles maisons abandonnées. Cet animal hiberne seulement en novembre. Il se fait principalement manger par la couleuvre coronelle. C'est aussi le reptile le plus fréquent en Europe. Il est solitaire. Il est un grimpeur par excellence et il est petit. Il préfère les lieux secs et chauds. Il vit volontiers proche des constructions de l'homme. L'espace vital d'un mâle est de 25 cm carrés.

mur pierre



barriere


REPRODUCTION



Ce petit animal s'accouple seulement au printemps. L'incubation est de 4 à 11 semaines. Il est ovipare. Les petits mesurent environ 50 à 60 mm. Sa maturité sexuelle est atteint à l'âge de 2 ans. Comme vous le savez, il est ovipare et il pond de 2 à 10 œufs.



oji


COMPORTEMENT ET MODE DE VIE


Il passe sa journée à grimper un peu partout. Il hiberne seulement en novembre. Son principal prédateur est la couleuvre coronelles et d'autres reptiles et oiseaux. C'est le reptile le plus répandu en Europe et il vit seul.

trwu




k;<p

ALIMENTATION


Ce petit animal est insectivore, il se nourrit principalement de  mouches, chenilles, araignées et criquets. Il saute pour attraper ses proies et il les engloutit. Il a tout le temps quelque chose sous la dent.

zagtasj



avbf

SAVIEZ-VOUS QUE.......

Quand le lézard des murailles se fait poursuivre par un prédateur, il détache sa queue de son corps et le prédateur pense que c'est le lézard mais il va devoir se contenter du petit bout de queue. Le lézard des murailles peut faire ça 2 ou 3 fois dans sa vie. Il est très polymorphe.

yoto


EG

BIBLIOGRAPHIE

Google, Wikipédia et Flaming Text