Gecko Léopard



Par: Yanick Tremblay
Groupe: 171


Nom français Gecko Léopard
Nom anglais Leopard Gecko
Nom latin Eublepharis macularius
Ordre Squamates
Famille Gekkonidés
Classe Reptiles




Commentaires
Bonjour, voici mon animal: le Gecko léopard. Il n'est pas en voie de disparition. Il n'est pas une espèce menacée, heureusement. J'ai choisi cet animal car il m'intrigue beaucoup et aussi parce que je l'ai observé et je peux l'observer chez mon cousin et son monde de vie est impressionnant.



Habitat

On le retrouve en: Kirghizistan, au Pakistan, Afghanistan, en Inde(nord ouest) et en Iran. Il vit dans un climat sec. Son mode de vie est terrestre. En captivité (dans un terrarium) il faut qu'il soit divisé en 2 zones l'une à une température un peu plus élevée de la nuit à a peu près 25 °C et l'autre plus chaude à environ 30 à 32 °C. La nuit il faut qu'il soit entre 20 et 22 °C.   



Caractéristiques

Pour distinguer le mâle de la femelle on a qu'à regarder sur leur dos. Les "picos"sont de différentes grosseurs. Pour la femelle ils sont plus rapprochés et plus petits à comparer au mâle, ses "picos" sont plus gros et il y en a moins évidement. La couleur des geckos léopard est beige quand même assez foncé sur le dos mais la queue plus pâle avec des tons de bleu ainsi que sur le ventre mais très peu parce que le ventre est blanc.

 


Alimentation
Le gecko léopard se nourrit de proies dont il peut attraper à cause de sa rapidité et sa grosseur. En terrarium il peut se nourrir de vitamines, de sels et minéraux et de sauterelles vivantes parce qu'il aime mieux les attraper.




Reproduction

La période de gestation dure de 40 à 65 jours. La femelle est fécondable dès le 10ieme mois. La saison de reproduction est vers février-mars. Par reproduction elle pond 2 gros oeufs de forme ovale.



Saviez-vous?


Quand on le prend dans nos mains il va tout de suite se réfugier dans votre chandail parce qu'il cherche la chaleur. C'est drôle le voir faire mais si il sent que vous avez peur ou que vous êtes nerveux, il ne va pas rester, il va sortir.

Retour aux fiches d'identification