Vig        Fiche Animale      Vig

Samuel-Alexandre Boivin Poirier
Animation

Par:


Samuel-Alexandre

Nom français :       Dragon Barbu (Agame Barbu)

Nom anglais :       
Bearded Dragon

Nom latin :             Pogona vitticeps

Classe:                   Reptiles

Ordre:                    Squamates (Sauro-ophidiens) 

Famille:                  Agamidés

Taille adulte:          25 à 60 cm

Poids adulte:          Autour de 400 grammes      
                

Longévité:              Autour de 10 ans
Agame Barbu

 

ZardPhysique:

Joli lézard à l'air inquisiteur, dont les teintes (ocres, grises, orange ou jaunes) varient selon sa répartition géographique. Adulte, les tons plus foncés (noirs ou marron) qui soulignent la ligne dorsale et ornent ses flancs -ponctués de rangées régulières d'épines- sont moins marqués. Son large collier de barbe épineuse se termine sur l'occiput. La couleur de son ventre est pâle (paille / écrue), plus ou moins marbré d'écailles grises . └ la période des amours, le mâle renforce sa coloration orangée, plus soutenue que celle de la femelle. Sa dentition est de type acrodonte. Son exuvie (plus fine chez un jeune -que ce dernier aura tendance à ingérer-) se détache par grandes parcelles. 

ZardHabitat: 
L’agame barbu se rencontre en Australie. On le retrouve dans le centre-est de l'Australie depuis la moitié est du Territoire du Nord jusqu'à l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, en passant par la moitié ouest du Queensland et la moitié est de l'Australie-Méridionale.

Il "relaxe" souvent  sur une grosse roche ou une branche, prenant un bain de soleil.

Distribution Géographique


ZardReproduction:
Les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), mâle et femelle hochent la tête verticalement, toute barbe érigée, puis après d'amples moulinets des membres antérieurs, réceptive, la femelle se plaque alors au sol, queue légèrement soulevée. Le mâle l'enserre, lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque plus accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 2 et 20 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter. Cliquez Ici pour voir les Images

ZardComportement et mode de vie:

Ce lézard diurne mène une vie terrestre et semi arboricole. Il vit en colonies hiérarchisées et est peu actif et chasse à l’affût grâce à une vue très développée qui lui permet aussi de repérer ses congénères. Il est adapté à un environnement hostile.  

ZardAlimentation:

Le dragon barbu consomme à la fois des végétaux et des insectes, il est donc omnivore.

En captivité vous pouvez leurs donner les végétaux suivant : cresson, pissenlit, luzerne, chicorée frisée, roquette, blette, laitue frisée, laitue romaine, scarole, feuille de radis, feuille de navet, cÚleri, carotte, navet, ainsi que des fruits, moins fréquemment : papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis.
 

Pour les insectes on privilégie en général les grillons, blattes ou criquets, des drosophiles aptères.
Selon leur âge les dragons barbus n'ont pas le même régime alimentaire : les juvéniles consomment près de 80% d'insectes pour 20% de végétaux, alors que cette tendance s'équilibre puis s'inverse pour arriver à 20% d'insectes et 80% de végétaux chez l'adulte. 

Saviez-vous que l'Agame Barbu est parfait comme animal de compagnie, surtout quand vous êtes allergiques au poils d'animaux?

Bibliographie: 

Google

Wikipédia

Rafik