par: Claire Lévesque Read

Nom Boa constrictor
Classe Reptiles
Ordre Squamates
Famille Boïdés
Longévité De 20 à 30 ans (le plus vieux : 40 ans)

Alimentation: Le Boa Constrictor est carnivore. Il mange des oiseaux, des petits mammifères et des lézards. Pour la chasse, il attend ses victimes à l'affût et il s'enroule autour d'elles. Il se contracte avec force, jusqu'à les asphyxier. Il envale d'abord la tête et mange ensuite le reste du corps.

Reproduction: Le Boa Constrictor est ovovivipare. Sa maturité sexuelle se situe à l'âge de 36 mois et la gestation se fait pendant 4 mois. Il peut avoir jusqu'à 60 oeufs par portée et les jeunes mesureront de 35 à 50 cm. Le jeune commence à s'alimenter par lui-même au bout de 1 à 2 semaines et quand le jeune chasse, c'est surtout la nuit. L'accouplement se fait pendant la saison des pluies.

Caractéristiques: Le Boa ne voit pas très bien. il est doux au toucher, a une petite tête par rapport à son corps qui est trapu et puissant. Le fond de leur corps est argenté, gris ou ocre avec de grandes taches en forme de selles, rouge foncé ou marron. Ils ont le museau carré couvert d'écailles et ont un corps épais et musculeux. La queue du mâle est plus grande que celle de la femelle et contrairement à la plupart des serpent, ils ne sont pas venimeux. Son poids est de 15 kg et mesure entre 3 et 4 mètres. Le Boa le plus long qu'on ait vu mesurait 5,65 mètres.

Moeurs et habitat: Le Boa Constrictor a un capteur de chaleur qu'il utilise pour contrôler les alentours. On le retrouve en Amérique du Sud et en Amérique Central dans des forêts tropicales humides, dans la savane semi-aride et dans la Brousse.

Commentaires: Le Boa n'est pas un animal protégé et il n'est pas menacé. Il est solitaire et nocturne. Sa température durant le jour est à 30 degrés et durant la nuit elle est à 25 degrés et c'est important que l'endroit où il vit soit humide. Sa température est importante durant son changement de peau. (mue)

 

Retour aux fiches d'identification