Fait par: Alexandra Valle

Groupe : 172

 

 

                                                                                                                                                                                                                                

 

Nom : Saumon nerka
Nom latin : Oncorhychus nerka
Nom anglais : Snake river sockeye salmon
Classe : Poisson
Ordre : Ostéichtyens
Famille : Salmonidés
Genre : Oncorhynchus
Espèce : Nerka
Longévité : 7 ans
Habitat : Nord de l'océan Pacifique

 

 

DESCRIPTION PHYSIQUE

Le saumon nerka peut mesurer plus de 87 cm et peut peser jusqu'à 21 kg. Sur le ventre, la couleur de leur peau est bleue vert métallique, sur la tête la couleur est soit blanche ou grise et sur le dos la couleur est rouge foncé. Le mâle développe avec le temps une bosse sur le dos.  Sa bouche est fait un peu comme en crochet. Il a une longévité de vie de 7 ans.

 

 HABITAT

 

On peut retrouver le saumon nerka  dans le nord de l'océan Pacifique et le sud de l'océan Arctique. Aussi on le retrouve dans les cours d'eau douce qui plongent dans l'océan. Les places les plus loin qu'on peut le retrouver est la rivière Klamath en Californie et la rivière Hokaido au Japon.

 

ALIMENTATION

 

Le saumon nerka est omnivore. Il mange des animaux microscopiques comme du plancton. Il mange aussi des petites plantes qu'il y a dans le fond de l'eau. Il ouvre sa bouche et les aspire dans son immense gueule.

 

REPRODUCTION 

 

Pour se reproduire, le saumon nerka va souvent dans les cours d'eau douce. La femelle pond généralement en octobre, elle peut pondre de 50 à 1500 oeufs. Mais plusieurs de ses oeufs sont mangés par d'autres poissons. Les oeufs sont fertilisés par les mâles. Pour atteindre la maturité sexuelle, cela prend de 2 à 3 ans.

 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Les personne aborigènes considéraient le saumon nerka comme une source de nourriture très importante. Aujourd'hui le saumon nerka est est le poisson le plus important dans la vente de poissons dans les côtes du Pacifique de l'Amérique du Nord.

 

 

Bibliographie:

Sites Internet :

www.sate.ak.us/local/akpages/FISHE.GAME/notebook/fish/sockeye.htm

http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/oncorhynchus/o._nerka$narrative.html

 

 

Retour aux fiches d'identification