Par: Carl Mosienko

 

Introduction

Dans cette page web, je vais vous parler du requin-tapis tacheté. Le requin-tapis tacheté porte bien son nom : il vit allongé au fond de l'océan comme des carpettes, grâce à un corps plat, fripé et parfaitement camouflé. J'espère que ce site web saura vous intéresser.

 

Nom: Requin tapis tacheté Famille: Orectolobidés
Nom latin: Orectolobus maculatus Taille: 3,20 mètres
Classe: Poissons Poids: 70 kg 
Ordre: Chondrichtyens  Habitat: Ils vivent sur la côte sud de l'Australie et sur les côtes du Japon.

 

 

Caractéristiques

 Le Requin-tapis tacheté est un poisson. Il est jaune pâle et brun verdâtre. Il peut mesurer jusqu'à 3,20 mètres. Il a aussi la tête large et un corps plat. Cet animal qui est carnivore, piscivore et invertivore. Il fait partie de la famille des Chondrichtyens. Il pèse environ 70 kg. Le requin-tapis tacheté n'a pas besoin de bouger comme tous les autres requins pour respirer.

 

 Moeurs et Habitat

Le requin-tapis habite dans le fond de l'océan Pacifique et Indien sur la côte sud de l'Australie et les côtes du Japon ( environ à 110 mètres sous la surface) .  Il peut vivre jusqu'à 25 ans. Il vit seul parmi les algues et les coraux. Le requin-tapis n'est pas dangereux pour l'homme.

 

Alimentation

Le requin-tapis est carnivore. Il se nourrit de petits crustacés (invertébrés) et de poissons. Il les chasse en se dissimulant dans le fond de l'océan,  il les attrape quand ils passent au-dessus de lui. 

 

Reproduction

Le requin-tapis tacheté a une maturité sexuelle de 36 mois et peut avoir 37 petits. Il a une gestation de un an. Ce poisson est ovovivipare; c'est-à-dire que les oeufs se développent à l'intérieur du corps de la femelle jusqu'à l'éclosion. La nature fait bien les choses, les femelles qui attendent des petits perdent l'appétit peu avant de les mettre aux monde: cela leur évite de dévorer leur progéniture. 

 

Saviez-vous que ?

Je n'ai répertorié qu'un seul fait au sujet d'un attaque que le requin-tapis tacheté aurait fait à l'homme. Quoiqu'il ne soit pas considéré comme dangereux pour l'homme, un pêcheur sous-marin fut attaqué à Shellharbour, non loin de Sydney (Australie), en 1953. Le plongeur portait un masque brillant, il tentait de harponner un mérou ( poisson osseux pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres). tout à coup, un requin-tapis tacheté sortit d'une cavité. Le pêcheur s'éloigna rapidement à la nage, mais le requin se précipita sur lui. Celui-ci arracha et happa le masque du pêcheur. L'attaque a été si brutale que le requin et le pêcheur furent précipités sur les roches du rivage, ce qui permit au plongeur d'échapper à son assaillant; il portait quelques blessures au menton, au visage et au nez.      

 

Bibliographie

LIVRE:

Perrier,Doug (1995). REQUINS. France: Nathan, 71 p.

SITE WEB:

Wildlife of Sydney

URL:http://wildlife.faunanet.gov.au/factfile.cfm?Fact_ID=391

Site consulté le 3 février 2003.

Retour aux fiches d'identification