Nom français : Requin citron

Nom anglais : Lemon shark
Nom latin : Negaprion Brevirostris
Classe : Chondrichtyen (Poissons)
Ordre : Carchariniformes
Famille : Carachnidés
Taille : 2,75 mètres
Poids : 90,72 kilogrammes
Longévité : 20 ans

 

 

Description physique :

Ce requin est brun-jaune pâle au-dessus et blanc en dessous. Il a un nez court et de grands yeux. Sa taille est de 2,75 m. C’est un des plus grands requins. Il pèse 90,72 kilogrammes. C’est un des rares requins qui survit en captivé. Quand il nage, souvent la bouche ouverte, ça lui donne un air menaçant et quand il nage au ras du sol, ça lui rend difficilement visible. Le requin citron a deux nageoires de même taille et il possède des dents étroites.

 

 

 

 Habitat :

 

Le requin citron habite sur les côtes des Amériques et dans les Caraïbes. Il vit principalement dans l’océan Indien et du Pacifique central. Il vit dans les hautes mers où la température est haute et les micro-organismes nombreux. Ceux que vous voyez en rouge, ce sont les endroits où habitent le requin citron.

 

 

 

Reproduction :

Les requins citrons sont vivipares, c’est à dire qu’ils ne pondent pas d’œufs. Le requin citron peut avoir jusqu'à 30 petits. La gestation dure 10 à 11 mois. À leur naissance, les petits mesurent 62 cm. À sept ans, les petits peuvent se reproduire.      

 

 

Comportement et mode de vie :

Le requin citron est grégaire, il reste en groupe de 3 ou 4. Il peut vivre jusqu'à 20 ans. Les adultes ont un déplacement de 3000 kilomètres carrés. Leur principale activité de la journée est de chasser les proies.

 

 

Alimentation :

 

Ce requin mange des poissons, ça veut dire qu’il est piscivore. Il mange aussi des mollusques et des crustacés. Il est aussi invertivore. Sa diète inclut aussi des requins. Il chasse souvent avec sa bouche ouverte.

 

 

Saviez-vouz que... :

Avant, le nom latin du requin citron était Hypoprion brevirostris. Saviez-vous que les requins citrons ont attaqué 21 fois les humains entre 1554 et 1997. Saviez-vous que les requins ont six sens. L'odorat, le toucher, le goût, la vue et l'ouïe. Leur sixième sens ce sont des électro-récepteurs situés au niveau de la tête. On les appelle AMPOULES DE LORENZI. Ils ont deux fonctions : diriger le requin et détecter une proie.

 

Bibliographie :

Requin citron
URL : http://www.chez.com/fins/Carcharhiniformes/citron.htm
Site consulté le 17 novembre 2004

 

Requin citron
URL : http://sharks3.free.fr/requins/reqcit.htm
Site consulté le 17 novembre 2004

 

Requin. Le requin citron
URL : http://www.dinosoria.com/requin_citron.htm
Site consulté le 19 novembre 2004

 

Les attaques et les requins les plus dangereux
URL : http://web.cyberia.net.lb/lebscuba/francais/requins/requins-attaques.html
Site consulté le 19 novembre 2004

 

Les détails généraux du requin
URL : http://sharks3.free.fr/generalistes/caract.htm
Site consulté le 19 novembre 2004

 

Retour aux fiches d'identification