logofiche1.jpg (10718 octets)

Fait par: Éric Poirier

Fiche d'identification Animation2.gif (99236 octets)
Nom: Requin-marteau
Nom latin: Sphyrna mokarran
Classe: Poissons
Ordre: Chondrichtyen
Famille: Sphyrnidés
Taille 4 à 6 mètres
Poids: 400 à 460 kg
Habitat: Les océans

Description

Le requin marteau caractérisé par les larges extensions aplaties de sa tête donnent à ces poissons une large portance et leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Leur yeux et leur narines, qui sont situés à chaque extrémités de sa tête, leur permettent de pourchasser plus facilement leur proies que d'autres poissons. Ce grand nageur aux grandes dents et long de plus de 4 mètres, s'attaque à des plongeurs. Leur coloration (de la peau) peut changer du vert olive au gris, au blanc.

 

Mode de vie

Le requin marteau est un animal solitaire, du moins à l'âge adulte. Il existe des périodes durant lesquelles des requins se réunissent en bande pour des raisons encore inconnues.

Régime alimentaire

Le requin marteau se nourrit de poissons, crustacés, des humains ( très rare) etc. Le requin marteau est donc piscivore et un peu carnivore à cause qu'il peut manger des humains.   

La reproduction

Chez les requins marteau , la gestation est vivipare et presque aussi longue que celle humaine même plus, elle varie de 9 à 12 mois. Le bébé requin mesure environ 60 cm à la naissance. La reproduction reste très mystérieuse, car il est très difficile de pouvoir l'observer.

habitat

monde.jpg (15712 octets)Ce requin est trouvé dans tous les océans (sauf l'Arctique et l'Antarctique) et en eaux côtières peu profondes. Pendant l'été, il choisit souvent d'aller vivre un peu plus au Nord d'où il est l'hiver. Dans la carte à la droite, les ronds rouges veulent dire où le requin marteau vit à peu près.

Saviez-vous que

Certaines espèces de requin-marteaux sont péchées pour leur chair, comestible. Néanmoins, en raison de leur combativité et de leur caractère extrêmement dangereux, même pour les pêcheurs, cette pratique s'est considérablement réduite.

Bibliographie

Cédérom: Encyclopédie microsoft(R) 98. (C) 1993-1997 Microsoft Corporation

 

Retour aux fiches d'identification