par:

groupe:171

 

 

Nom français :  Renard de mer  
Nom anglais : Tresher shark
Nom latin : Alopias vulpinus             
Classe : Poissons                    
Ordre : Chondrichtyens
Famille : Alopiidés
Taille : 4,20 mètres en moyenne
Poids : Environ 350 kg 
Longévité : 19 à 50 ans

 

 

Description physique

Ce qui caractérise le renard de mer des autres requins est que le  lobe supérieur de son aileron caudal peut être aussi grand que le reste de son corps. Il mesure trois mètres. Cet aileron lui sert lors de la chasse et c'est son système de défense puisqu'il frappe et blesse ses attaquants avec sa queue. Les hommes craignent davantage sa queue que ses dents. Le dos du renard de mer est bleu-gris foncé alors que son ventre est blanc. Il a de 21 à 22 dents à chacune de ses 29 rangées de dents. Celle-ci sont petites, incurvées et lisses. Il a des yeux moyens et circulaires. Il mesure de 2 à 7 mètres de long. C'est un requin de grande taille. Aucun cri n'a été identifié chez le renard de mer par les spécialistes. Il pèse environ 350 kg mais certains spécimens pèsent jusqu'à 500 kg. Son corps est fusiforme. Sa gueule est petite par rapport à sa taille. Sa tête est pointue.

.

Renard de mer bondissant

 

 

Habitat

Le renard de mer vit loin du rivage lorsqu'il a atteint l'âge adulte alors que les petits vivent proche du rivage. Il peut vivre dans presque toutes les mers et océans du monde.  Le renard de mer est capable de vivre jusqu'à 550 mètres de profondeur. Voici quelques exemples de mers et océans où on peut le retrouver. Il y a l'Atlantique, la Manche, la Méditerranée, l'océan Pacifique, l'océan Indien, etc. Il habite près des continents américain, européen, africain et celui de l'Océanie. On le retrouve aux États-Unis, dans presque tous les pays d'Europe, dans les pays d'Afrique du Nord et du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En fait, il habite toutes les eaux chaudes et tempérées du monde.

Distribution géographique du renard de mer

 

 

Reproduction

Les scientifiques connaissent peu de choses sur le mode de reproduction du renard de mer. Mais, ils savent qu'il a de 2 à 6 petits, mais le plus souvent deux. Les petits sont appelés "chiots". La gestation dure 9 mois. Les renards de mer mâles atteignent leur maturité sexuelle entre 7 et 13 ans ou lorsqu'ils atteignent 3 mètres et les femelles entre 8 et 14 ans ou à 3,50 mètres de longueur. Le renard de mer est ovovivipare puisque les oeufs éclosent dans le ventre de la mère. Les embryons naissent lorsqu'ils sont complètement formés. Les chiots mesurent de 1,40 à 1,50 mètre environ et pèsent de 5 à 6 kg à la naissance. Avant l'accouplement, le mâle fait des nages synchronisées et mordille la femelle. Pour l'accouplement, le mâle saisit la femelle par la mâchoire pour la maintenir en place pendant la fécondation. Les petits naissent généralement en été; l'accouplement se fait donc en automne. Les petits ne sont pas allaités et ils vivent indépendamment de leurs mère après leur naissance. La mère les gardent dans son ventre jusqu'à ce qu'ils soient prêts à vivre seuls. C'est alors qu'ils naissent et qu'ils deviennent indépendants. Ils naissent déjà assez gros. C'est pourquoi il n'y a qu'un ou deux petits à la naissance en moyenne.

Chiot de mer

 

 

Comportement et mode de vie

Le renard de mer est capable de sauter hors de l'eau cinq fois de suite. Il est parfois sociable lorsqu il s'agit de chasser. En effet, le renard de mer peut chasser en groupe d'environ quatre individus pour rassembler ses proies. Le reste du temps, il est solitaire. Il attaque des bancs de poissons osseux. Il est nocturne et très migrateur. Il chasse pendant presque toute la nuit. Le renard de mer peut vivre environ de 19 à 50 ans. Il est pélagique puisqu'il vit dans les parties de la mer les plus profondes. Il aime la haute mer. Cet animal est peu connu car il est difficilement observable.

 

 

Alimentation

Le renard de mer est carnivore et 97% de son alimentation  est  composée de poissons osseux. Il attaque des bancs de poissons comme le maquereau, le hareng, la lance de sable, le menhaden ou le scombrésoce de l'Atlantique. Il les attaque en groupe d'environ quatre individus en les assommant et en les rassemblant avec sa queue. Le renard de mer peut tuer des oiseaux de mer en les attaquant avec sa queue. Il peut même s'attaquer à des calmars et les tuer pour ensuite les manger. C'est un animal très gourmand. Sa malice est réputée lorsqu'il chasse, d'où son nom de renard de mer. Il est très rusé.

Menhaden

 

 

Saviez-vous que...

Saviez-vous que... les renards de mer sont inoffensifs pour l'homme. Ils sont très timides et s'approchent rarement des plongeurs.

Saviez-vous que... des renards de mer ont déjà attaqué des bateaux. Deux attaques de bateaux ont été enregistrées. Les spécialistes ignorent les causes de ces attaques qui ne correspondent pas à leur comportement habituel.

Saviez-vous qu'... il existe peu de données détaillées sur les pêcheries de renards de mer. Nous savons que les principaux pays qui pratiquent cette pêche sont Taïwan, la Chine, le Japon, la République de Corée, la France, la Norvège, la Russie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Les États-Unis manifestent un intérêt croissant pour ce produit. Malheureusement, ceux-ci pratiquent une pêche sportive mais l'insuffisance des données concernant cette pêche nous empêche de connaître le niveau réel des captures de ce requin. Les Californiens le tuaient par plaisir jusqu'à récemment. Il est maintenant protégé dans cet État mais il ne l'est pas dans le reste du monde. 

Saviez-vous que... l'Union de conservation du monde (IUCN) qui regroupe les États, les agences gouvernementales et non gouvernementales du monde évalue le statut de conservation de l'espèce. Le nombre de renards de mer est resté le même depuis l'an 2000 sauf en Californie où l'espèce est presque menacée et où elle est protégée par des quotas de pêche. La pêche du Pacifique est problématique car l'espèce diminue et elle n'est pas protégée. Les données  sur cette pêche sont mal connues en plus.

Saviez-vous que... les embryons  mangent les oeufs non fécondés  dans le ventre de la mère. Ils sont cannibales.

Saviez-vous que... le renard de mer a été découvert en 1788.

Saviez-vous que... à cause de films comme "Les dents de la mer", où les requins sont présentés comme des bêtes féroces qui attaquent souvent les humains, que les requins sont mal présentés. Il est faux de croire que les requins sont des tueurs d'hommes. Il n'y a que 70 attaques de requins en moyenne par année contre les humains alors que des milliers de personnes meurent chaque année à cause de morsures de cobras ou d'attaques d'hippopotames. Les attaques de requins font la première page des journaux mais pas celles des cobras. Il ne faut pas oublier que la mer n'est pas l'habitat de l'homme et que celui-ci ne fait pas partie de l'alimentation du requin. Les attaques des requins sont donc accidentelles.

Saviez-vous que... le renard de mer porte une centaine d'autres noms. Il est identifié dans de nombreuses langues car on le retrouve presque partout dans le monde. Il est possible de l'appeler requin de batteuse, swiveltail, trasher, zorro de pez, etc..

Saviez-vous que... les seuls ennemis des renards de mer sont les hommes et d'autres sortes de requins lorsqu'il s'agit des petits. Les filets de pêche en tuent énormément.

 

 

Bibliographie

Auteur: Vanessa Jordanie

Description Tresher Shark - Alopias vulpinus

URL :http://www.edu/fish/Gallery/Descript/TresherShark/TresherShark.html

Site consulté le 29 novembre 2005

 

Auteur: inconnu

Renard de mer

URL :http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html

Site consulté le 15 novembre 2005

 

Auteur: inconnu

Alopias vulpinus. renard de mer

URL :http://translate.com/translate?=fr=en=.htm

Site consulté le 17 novembre 2005

 

Auteur: inconnu

Renard de mer commun, alopias vulpinus

URL :http://translate.com/Shark/Species/Common.html

Site consulté le 10 décembre 2005

 

Auteur: inconnu

Tresher

URL :http://www.gma.org/fogm/Alopias_vulpinus.htm

Site consulté le 11 décembre 2005

 

Auteur: inconnu

Requin de batteuse

URL ://www.yotor.com/wiki/fr/re/RequinBatteuse.htm

Site consulté le 14 décembre 2005

 

Auteur: inconnu

Requin. Le Requin Renard. Tout en images

URL :http://dinosoria.com/requin_renard.htm

Site consulté le 15 décembre 2005

 

Auteur: University of Michigan Museum of Zoology

ADW:Alopias vulpinus: information

URL:http://animaldiversity.ummz.umich.html

Site consulté le 15 décembre 2005

 

Auteur: Wikipédia l'encyclopédie libre

Requin - Wikipédia

URL:http://fr.wikipedia.org/wiki/requin

Site consulté le 15 décembre 2005

 

 

Retour aux fiches d'identification