Par:

Dany Ruel  groupe 172

 

 

Nom français: Poisson Clown
Nom anglais: Clownfish
Nom latin: Amphiprion Ocellaris
Classe: Poissons
Ordre: Perciformes
Famille: Pomacentridés
Taille: De 5 à 7 cm
Poids: Inconnu
Longévité: De 8 à 10 ans

 

 

Description physique:

 

Le poisson clown ou Amphiprion Ocellaris, est seulement une des magnifiques espèces de poissons clown. Mais celui-ci est le plus répandu et le plus associé au poisson clown grâce au succès du film (Trouver  Némo). Cette espèces est rayée de trois bandes blanches bien visibles ce qui lui permet de se camoufler dans son anémone. Avec ses 7 cm de long et sa couleur orange vive il ne passe pas inaperçu donc il  a besoin de son acolyte pour le protéger.

 

 

Habitat:

 

On retrouve le poisson clown dans les barrières de corail et dans les lagons profonds de 15 mètres, en Australie. 

 

 

 

 

Reproduction:

 

Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'informations sur l'accouplement des poissons clown. La seul chose qu'on sait c'est que la gestation dure 350 jours et qu'il est ovipare c'est-à-dire qu'il pond des oeufs (nombre toujours inconnu). Donc je ne peux pas vous informer plus sur le sujet. 

 

 

            

 

 

Comportement et mode de vie:

 

Le poisson clown est un animal très dépendant de son anémone. Il la nettoie en mangeant ses bouts de tentacules mortes. L'anémone, elle en retour protège son acolyte car elle sécrète une substance urticante auxquelles aucun autre poisson ne peut s'y frotter. Donc le poisson clown n'a pas d'ennemis potentiels sauf  les hommes. Malheureusement ce magnifique poisson à une espérance de vie de 10 ans et c'est un animal très protégé.     

           

 

 

Alimentation:

 

Il y a plusieurs espèces de poisson clown mais celui dont je vous parle c'est l'Amphiprion Occelaris. Il est  planctophage mais la plus par des poissons clowns sont carnivores ou herbivores, ainsi il est le seul à être planctophage. 

 

 

 

Saviez-vous que:

 

Le poisson clown est le locataire de son anémone car comme un locataire elle doit la nettoyer et l'entretenir pour ne pas la faire mourir, donc il mange tous les résidus de poissons morts que l'anémone a attrapé durant la journée.    

             

                  

 

Bibliographie:    

 

Site web:

Palais de la porte Dorée Aquarium Tropical

Poisson Clown et Anémone de mer

URL : www.aquarium-portedoree.org/pages/page_id18911_u112.htm               

 

Retour aux fiches d'identification