par : Benoît Dufour- Dinelle


FICHE D'IDENTIFICATION

Nom allemand : Zwergwels ou Katzenwels
Nom italien : Pesce Gatto
Nom français: Poisson chat, Barbotte
Nom anglais: Walking catfish
Nom latin: Clarias batrachus
Ordre de l'animal : Siluriformes
Classe de l'animal : Ostéichtyens
Famille de l'animal: Ictaluridés
Sa taille : 1,50 mètres 
Son poids : 45 kg
Animal protégé : oui
Longévité de l'animal: 6 à 7 ans
Continents où on le retrouve :  en Europe et en Amérique du Nord

DESCRIPTION

Il n'existe pas moins de 45 espèces de poissons-chats dans le monde, dont 3 seulement sont en Europe. Le poisson-chat a un corps moyennement allongé, assez massif et cylindrique dans sa partie antérieure. Sa peau est nue. Il a une nageoire dorsale adipeuse (c'est sa cellule qui est graisseuse). Sa tête est large et aplatie avec une grande bouche entourée de 8 barbillons. Les premiers rayons épineux des nageoires dorsale et pectorales sont légèrement denticulés. Son dos et ses flancs sont de couleur sombre, souvent brun-verdâtre et son ventre blanchâtre. Attention... il pique!


HABITAT

Le poisson-chat vit dans des étangs vaseux, canaux mous et d'autres eaux semblables. On le retrouve en Amérique du Nord et en Europe. 


MODE DE VIE

Le poisson-chat fréquente les eaux tièdes des étangs, canaux et des gravières. On le trouve aussi dans les eaux calmes des rivières et fleuves. Particulièrement résistant et supportant le manque d'oxygène, le poisson-chat peut s'envaser en période de sécheresse. Il peut parfaitement s'acclimater dans une eau chaude à 36ºC. Le poisson-chat vit sur le fond, en groupe parfois très important. Son activité est essentiellement nocturne.

 


BIOLOGIE ET REPRODUCTION

Le poisson-chat est une espèce d'eau calme. Sa reproduction a lieu au printemps lorsque la température de l'eau atteint 18°C environ. La reproduction se déroule sur un nid préparé par le couple géniteur, la ponte est ensuite protégé par le couple. Cette protection se poursuit après l'éclosion, les alevins restant groupés en boule caractéristique pendant plusieurs semaines. C'est une espèce omnivore et vorace.

 


SAVIEZ-VOUS QUE?

Pour la pêche, ça se pratique à la ligne flottante, à la plombée et au cordeau.

 


BIBLIOGRAPHIE

SITE INTERNET :

 

Poisson-chat

URL: http://jcpoiret.com/bapw/index.html?page=poissons/poisson_chat.htm

Le site consulté le 3 février 2003.

 

Poisson-chat

URL : http://perso.wanadoo.fr/christophe.boulineau/La_peche/Les_poissons/Poisson-chat/poisson-chat.htm

Site consulté le 3 Février 2003.

 

RETOUR AUX FICHES D'IDENTIFICATION