créé par : Marilyne Girard-Pépin

groupe : 172

 

 

OCÉAN : PACIFIQUE

CLASSE : POISSONS

ORDRE : OSTÉICHTYENS

FAMILLE : SYNGNATHIDÉS

PAYS : AUSTRALIE

 

NOM FRANÇAIS : PHYLLOPTÉRYX

NOM ANGLAIS : SEA DRAGON

NOM LATIN :
PHYLLOPTERYX  TAENIOLATUS

 

Le phylloptéryx est une espèce menacée et aussi un animal protégé.

Il ne connaît aucun ennemi mais il est devenu la cible des collectionneurs.

Cet animal est aussi menacé par la pollution qui augmente toujours.

 

MOEURS ET HABITAT

Ces poissons vivent parmi les roches varech au dessous de la ligne de marée dans des profondeurs d'environ 3 à 50 mètres. Ils sont seulement trouvés dans les eaux tempérées australiennes endémiques. Le phylloptéryx est un animal solitaire.

 

 

CARACTÉRISTIQUES

 

Le phylloptéryx est l'un des plus gros hippocampes et sans doute l'un de ceux dont la morphologie est la plus curieuse. Comme ses congénères, il a un corps recouvert de plaques, mais possède également des excroissances ressemblant à des ailes qui participent à son camouflage. Fréquentant le fond de l'eau, il se cache parmi les algues et les plantes aquatiques des récifs coralliens grâce à son apparence.

 

      

 

Cet animal se nourrit de petits invertébrés qui fréquentent les algues et les éponges, à proximité du fond, et de zooplanctons des eaux peu profondes. Le menu du phylloptéryx est varié : il inclut la crevette mysid, le pou de mer et le poisson larvaire. Donc son régime alimentaire se compose de  crustacés. Ces poissons n'ont aucunes dents, mais ils se nourrissent grâce à la succion. Leur bouche terminale, semblable à une pipe. possède un système complexe d'os tirés par des muscles pour créer une force de succion qui aspire les proies.

 

REPRODUCTION

 

La chose la plus extraordinaire du phylloptéryx est que c'est en réalité le mâle de l'espèce qui devient enceinte et donne naissance aux petits. Pendant l'accouplement, la femelle met 100 à 250 oeufs sur le dessous de la queue du mâle, où ils sont attachés et fertilisés. Après une période de 28 à 42 jours d'incubation, le mâle donne naissance aux bébés phylloptéryx. Aussitôt qu'un bébé quitte la sécurité de la queue de son père, il devient indépendant et ne reçoit aucune nouvelle aide de ses parents. 

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

 

- Le phylloptéryx est aussi connu sous le nom de dragon de mer.

 

Retour aux fiches d'identification