logofiche1.jpg (10718 octets)

 

bar.gif (508 octets)

Nom : Hippocampe
Nom latin : Hippocampus erectus
Nom anglais : Lined seahorse
Classe : Poissons
Ordre : Syngnathiformes
Famille : Syngnathidés
Taille : 2,5 - 35 cm
Poids : 40 - 60g
Habitat : Dans les mers chaudes et tempérées

bar.gif (508 octets)

Commentaires

L'hippocampe est  un poisson et il ressemble un peu à un cheval. C'est une espèce menacée mais elle n'est pas protégée. Les humains les chassent pour fabriquer des médicaments. En Asie, ils croient que cet animal a un pouvoir de guérison fantastique et qu'il peut guérir les maladies les plus extrêmes. Certain l'appelle "le cheval marin".

Moeurs et habitat

L'hippocampe est très sensible aux maladies mais ce n'est pas pour ça qu'il meurt le plus souvent. Sa principale cause de mort, ce sont les éclairs. L'hippocampe vit où il fait asser chaud dans les coraux. Il vit de 2 à 4 ans et il est sociable. Pendant une journée, l'hippocampe ne fait pas beaucoup de choses. Sa principale activité est de chasser. Les ennemis de l'hippocampe sont principalement l'humain, le crabe, le thon et d'autres poissons.

Caractéristiques

L'hippocampe ressemble à un cheval ou à un cavalier grâce à ses écailles. C'est pour cela qu'on l'appelle "le cheval marin". Comme les hippocampes changent de couleur, il est difficile de les reconnaître. L'hippocampe peut tourner sa queue comme il le veut. Le thorax du mâle hippocampe est lisse et celui de la femelle est fait en dents de scie.

Alimentation

Comme l'hippocampe n'est pas assez rapide pour chasser, il doit aspirer ses proies. Il mange des crustacés et ses proies doivent être très petite à cause de son bec. L'hippocampe peut absorber ses proies quand elles sont à 3 cm de lui.

Reproduction

L'hippocampe est ovipare et c'est le mâle qui garde les petits dans sa poche. L'incubation dure environ 30 jours et il peut accoucher de 250 à 650 petits. L'hippocampe atteint sa maturité sexuelle en quelques mois. Les mâles hippocampes s'accouplent tout le temps avec les même femelles. Les couples hippocampes dansent tous les matins ensemble et si leur compagnon meurt, c'est très long avant qu'il en trouvent un autre. Leur période de reproduction est de mai à août. 

Saviez-vous?

Saviez-vous que l'hippocampe est un des plus lent animaux au monde. Il peut parcourir 25 cm en 5 minutes. Comme l'hippocampe ressemble à un cheval, dans les légendes il est utilisé comme une monture. L'hippocampe émet des sons, imperceptibles pour nous, pour communiquer. La nageoire dorsale des hippocampes bat à 3 mouvements par seconde.

 

RETOUR AUX FICHES D'IDENTIFICATION