Par: Judith Martin-Trudeau

Groupe: 172

 

Fiche d'identification

Nom: Esturgeon blanc
Nom latin: Acipenser transmontanus
Nom Anglais: White sturgeon
Règne: Animal
Embranchement: Vertébrés
Classe: Poissons
Ordre: Ostéichthyens
Famille: Acipenséridés

Description

L'esturgeon blanc peut mesurer jusqu'à 6,1 mètres et peser jusqu'à 610 kilogrammes. Il a un corps très allongé, ses dorsales sont grises et son ventre blanc. Il possède un long museau ainsi que quatre barbillons situé en avant de sa bouche. Il a  une longévité de vie de 150 ans grâce à ses boucliers rigides. Il a un corps écaillé.

Alimentation

L'esturgeon blanc est un poisson omnivore, il se nourrit de petits animaux et de plantes qui se retrouvent dans le fond des mers. Il ouvre la  bouche et les aspirent dans son immense gueule.

Reproduction

Ce poisson peut avoir plusieurs millions d'œufs. Mais ses oeufs sont pêchés et on en fait du caviar. Il vit souvent en mer mais la majorité du temps, il va aller se reproduire en eaux douces. Les oeufs sont souvent fécondés par quatre ou cinq mâles différents. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de deux, trois ans. 

    Habitat

On retrouve surtout l'esturgeon blanc aux États-Unis. Il vit en Amérique du Nord, le long de la côte américaine du Pacifique, de l'Alaska à la Californie. Il habite aussi les petites mers des États-Unis.

Caractéristiques physiques

Sa taille:  il peut mesurer jusqu'à 6,1 mètres 

Son poids: il peut peser jusqu'à 610 kg

Il a un corps allongé cylindrique et le ventre blanc. Il possède un corps écailleux et cinq rangées de d'écussons osseux.

Mode de Vie

La majorité du temps l'esturgeon blanc vit soit dans le Pacifique où il va demeurer dans les petites mers ou les eaux saumâtres. Les esturgeons vivent seuls sauf pour se reproduire. Ils sont rarement en famille car ce sont des poissons solitaires.

Saviez-vous que ?

L'esturgeon est un des plus vieux poissons!!!! Ils existent depuis plusieurs millions d'années. Ils ont une silhouette préhistorique comme s'ils avaient été là à la période des dinosaures.  

Bibliographie

Site web:

http://animaldiversity.ummz.edu/index.html

Livre:

Frenand Nathan (1990)

Les poissons du monde entier, polikens forlag a copenhage, 158 p.

 

Brian W. coad (1993)

Guide des poissons marins de pêche sportive 

Édition Broquet Inc., 398 p.

 

Retour aux fiches d'identification