logofiche1.jpg (10718 octets)

titrecongre.gif (12888 octets)

Par : Valéry Joly Lemay

Gr : 171   PSI

ligne.gif (1039 octets)

Fiche d'identification

Nom : Congre  Animation2.gif (45589 octets)
Nom anglais : Conger
Nom latin : Conger conger
Poids : 4 à 5 kg
Taille : 200 à 250 cm
Ordre : Anguilliformes
Famille : Congridés
Classe : Poissons
Nombre d'oeufs : 3 à 8 millions

 

Commentaires

Nul n'a été mieux pourvu par la nature que le congre pour se glisser sous les rochers et dans les crevasses. Poisson utilisé pour multiples recettes, son surnom est le    " serpent de mer ",     original non ?!? 

Caractéristiques

Le congre se fait souvent confondre à une anguille mais le congre ne vie que dans les eaux salées, parmi les rochers et les épaves. Vous pouvez les distinguer par leur machoire et la position de la nageoire dorsale. La machoire supérieure de l'anguille est plus courte que l'inférieure, tandis que c'est l'inverse pour le congre. Quant à la nageoire dorsale, elle commence très en arrière des nageoire pectorales chez l'anguille, alors qu'elle commence très près de la tête pour le congre. Le congre a un corps beaucoup plus massif et puissant, il peut atteindre deux mètres de long. L'anguille est plus mangée car sa chair est meilleure que celle du congre. Le dos du congre est brun foncé et son ventre est jaune pâle ou blanc, parfois gris. Quelque fois au lieu de nager, il rampe dans le focarte congre.gif (5649 octets)nd de l'eau.

Habitat

Le congre vie généralement dans l'océan Atlantique, dans la mer Méditerranée ou dans la mer de la Norvège au Sénégal de 2000 à 4000 mètres de profondeur. Aussi il peut vivre dans les fente de rochers à  30 mètres de profondeur.

Régime alimentaire

Le congre est carnivore. Il chasse généralement la nuit. Il aime la chair ferme et un peu grasse. Il se nourrit de poissons, de seiches et de pieuvres. Mais ses proies préférée sont les tacauds car ils habitent les mêmes lieux. Le congre partage son trou avec un homard puis il attend la mue pour le dévorer.

La reproduction

Il atteint sa maturité sexuelle vers 5 ans. Le congre se reproduit à la même endroit où il est né, à la mer des Sargasses. Il pond ses oeufs à environ 3000 mètres de profondeur. Il peut y avoir de 8 à 10 millions d'oeufs pondus. C'est entre la mer des Sargasses et la Méditerranée que naîssent des larves transparentes et de 10 centimètres de long.  Les larves sont appelés leptocéphale et ils dérivent un ou deux ans et leur métamorphose se produit près des côtes. Les adultes des deux sexe meurent avant ou peu de temps après l'éclosion. Ainsi, les petits devront trouver seuls la route qui les amènera, à travers l'océan, jusqu'aux côtes européennes où se passera la plus grande partie de leur vie.

Saviez vous ?

Saviez vous que le congre est un animal solitare et très vorace ? Mais il ne se montre pas agressif avec les plongeurs. Il peut vivre jusqu'à 15 ans. C'est un poisson chassé par les humains car il est commestible.

Bilbliographie

- www.nectar.prisme.com/magasine/peche/de03.htm

- www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/congcong.htm

- www.cabuzel.com/oleron/frames/congre.html

- http://jeanmarc.pugi.free.fr/lecongre.htm

- http://plongee.amiral.free.fr/phot/poissons/congre.htm

 

Retour aux fiches d'identification