PAR

Samuel  Cadieux, groupe 172

 

    

Nom français: Le Combattant du Siam
Nom anglais: Siamese fighting fish
Nom latin: Betta Splendens
Classe: Poissons
Ordre: Perciformes
Famille: Belontiidés
Taille: 6-8 cm
Poids: 0,10 kg
Longévité: 2 ans

 

    DESCRIPTION PHYSIQUE

Les Combattants du Siam ont un corps ovale avec de grandes nageoires colorées. La couleur peut changer du bleu au rouge au jaune au blanc au noir ou encore multicolore.

 

HABITAT

 

Il vit en Thaïlande, Cambodge dans de l'eau douce.

 

REPRODUCTION

Pour se reproduire, les Combattant du Siam, mâles et femelles doivent avoir entre trois et huit mois et doivent avoir deux semaines entre chaque reproduction. Mais les mâles sont capables de se reproduire après seulement quelques jours d'attente. Le mâle va construire un nid de bulles de dix centimètres de diamètre. Il va y avoir une parade nuptiale magnifique entre les deux partenaires et la femelle va pondre des oeufs plus lourds que l'eau qui vont alors tomber dans le fond de l'eau. Le mâles va les féconder et ensuite les placer dans le nid. La femelle l'aide parfois à les placer mais ensuite il faudra la séparer car sinon le mâle va l'attaquer. 

COMPORTEMENT ET MODE DE VIE

En plus d'être bagarreur, les Combattants du Siam ont beaucoup de caractéristiques qui le rendent si différent des autres poissons. Ils voient très bien et réagissent très vite aux mouvements, ce qui leur permet de voir rapidement leurs proies vivantes. La plupart des Combattants du Siam mâles vont se battre avec leurs dents, leurs nageoires et leur bouche en se plaquant ou en se déchirant jusqu'à ce que l'adversaire soit mort. Les mâles passent leurs journées à se pavaner devant la vitre, ou rester coucher dans les plantes.

 

 

ALIMENTATION

Le Combattant du Siam est carnivore. C'est une bonne idée de nourrir les Combattants  comme les autres poissons tropicaux, avec beaucoup de choix de nourriture, pour qu'ils ne s'habituent pas. Si un Combattant est adulte avant de découvrir de la nouvelle nourriture il va préférer mourir de faim plutôt que d'essayer de changer ses habitudes. La nourriture en flocons n'est pas très populaire avec les Combattants adultes, ni pour les petit en pleine croissance.

 

BIBLIOGRAPHIE

http://www.agora-aqua.com

http://www.aquabase.org

http://www.veterinaire-animaux.be

Retour aux fiches d'identification