fait par Isabelle Couture      groupe: 172


Nom français : Poisson chirurgien bleu
Nom anglais : Surgeonfish
Nom latin : Paracanthurus Hepatus
Classe : Ostéichtyens
Ordre : Perciformes
Famille : Acanridés (poisson chirurgien)
Taille : 20 cm maximum
Poids : Inconnu
Longévité : Environ 20 ans



 DESCRIPTION PHYSIQUE:
Il a un corps bleu, sa queue est jaune et il a une ligne noire qui relie ses yeux à sa queue. Certains spécimens ont le ventre jaune et sa forme change avec l'âge. Leur corps est plat, leurs nageoires anales sont longues, la forme de la caudale est variable selon les espèces. La bouche est très petite, ses yeux sont petits et sont placés au-dessus et à l'arrière de sa bouche. La couleur des yeux peut varier selon l'espèce et l'âge du poisson.



HABITAT:
On le retrouve dans les eaux du Pacifique et ceux de l'océan Indien. Ils aiment beaucoup les zones abritées comme les récifs, les épaves et les zones rocheuses du Pacifique et de l'océan Indien. 

REPRODUCTION:

Ce poisson est ovipare. Les oeufs flottent à la surface de l'eau grâce à une goutte d'huile qui les protègent. L'éclosion des oeufs se fait assez rapidement et devient une larve avant de devenir un petit poisson. 



COMPORTEMENT ET MODE DE VIE:

Il est calme et nage lentement. Quand il a peur il peut pâlir. Il vit en groupe. Le groupe peut atteindre plusieurs dizaines d'individus.  Il se fond dans le décor avant que la lumière ne tombe.


ALIMENTATION:
Ce poisson est herbivore et mange des algues, des planctons et de l'artémias.  


SAVIEZ-VOUS QUE ...

Le poisson chirurgien est sociable. C'est un poisson commun et il n'est  pas en voie de disparition. Doris dans "Trouver Némo" a été inspiré du poisson chirurgien bleu.

BIBLIOGRAPHIE

Les sites que j'ai utilisés sont:
http://gersma.org/html/vie%20marine/chirurgien.htm
http://www.reef-guardian.com/fiches-poissons-24.html