Par Amélie Labrecque, Groupe 171

 

Nom: Carpe
Nom latin: Cyprinus carpio
Nom anglais: Common Carp
Sa taille: 25 à 100 cm
Son poids: Environ 30kg
Continent(s) où on le retrouve: Dans le monde entier sauf aux pôles et l'Asie du Nord
Pays d'origine: Pays du Sud-Est asiatique
Classe: Poissons
Ordre: Ostéichtyens
Famille: Cyprinidés
Longévité: 70 ans maximum

 

Commentaires

La carpe est la proie facile des pêcheurs.  Elle se pêche souvent en grand nombre. Ce poissons fait partie de la classe des cyprinidés et elle est originaire d'Asie.  Les carpes peuvent vivre jusqu'à l'âge de 70 ans maximum.

  

 

Description (caractéristique physiques)

Les carpes sont généralement brune sur le dos, dorée sur les flancs et puis jaune sur l'abdomen.  Ils ont une bouche protractile qui est munie de 4 barbillons.  Deux longs et deux courts.  On compte plus de 30 à 40 écailles sur le long de la ligne latérale.  La carpe mesure de 25 à 100 cm et pèse 27 à 50 kg.  Plusieurs carpes dépassent 27 à 50 kg.   

 

 

 

Régime alimentaire et nourriture

Elle possède une bouche protractile qui l'aide beaucoup à fouiller le fond des eaux pour en extraire des larves ou bien des vers de vase.  Elle mange quelquefois des écrevisses ou bien de petits poissons.  Elle est omnivore, piscivore et mange des crustacés.

 

Mode de vie

Les carpes vivent généralement en société mais les grosses carpes vivent souvent solitaires ou elles forment des petits groupes de trois à cinq carpes.  Leurs bandes nombreuses semblent rester longtemps unies.  Tous les membres du groupe nagent et chassent ensembles, et passent l'hiver côte à côte.  Quand la température de l'eau atteint 18 à 20ºC, les carpes se rassemblent pour retourner à leur ruisseau natal (migration) en le faisant bruyamment.  

 

Habitat

Ce poisson est très répandu dans le monde entier, mais il nous vient d'Asie. Pour bien se développer, il lui faut des eaux où la température dépasse 18ºC durant trois à cinq mois sans qu'elle descende au-dessous de 8ºC pendant trois ou quatre mois de l'année.  La carpe peut facilement s'adapter aux eaux assez polluées.  Elle habitent de eaux un peu profondes mais tièdes.  Elles fréquentent des lacs et des cours d'eau, même si elles sont parfois boueuses et polluées.

 

 

Reproduction

Lorsque est venu le temps des amours, les mâles suivent de près et partout les femelles. Cela se produit souvent dans les eaux peu profondes et où que la végétation est abondante.  Les femelles carpes pondent des oeufs d'où sortent des alevins porteurs d'un sac vitellin.  Le maximum d'oeufs que les carpes peuvent pondre est de 1 million.  Mais une femelle carpe a dépassée cette mesure en pondant 2 300 000 oeufs. 

 

 

Saviez-vous que...?

Le record mondial est une carpe de 37,9 kg qui se trouvait en Afrique du Sud.  La carpe se pêche facilement à la ligne où est attaché une boule de pâte, de pomme de terre ou bien de vers.  Une des plus grosses carpes  pêché en Amérique du Nord mesurait 1,1 m et pesait 25 kg.  Un spécimen de 7,7 kg a déjà pondu 2 300 000 oeufs.

 

Bibliographie

 

Livres:

Le monde aquatique

 

Fiches:

Carpe

 

<<Retour aux fiches d'identification>>