PAR

 

 

Nom français  

Anguille

Nom anglais 

Eel

Nom latin  

Anguilla aguilla

Classe

Ostéichtyens

Ordre

Anguilliformes

Famille 

Anguidés

Taille 

Jusqu'à 150 cm

Poids

Jusqu'à 13 kg

Longévité

25 ans

 

 

 

Caractéristiques  physiques

L'anguille a un corps cylindrique en forme de serpent, recouvert de petites écailles ovales enfouies dans sa peau elle sont très peu visible. Dépourvue de nageoire pelvienne, l'anale et la dorsale sont réunies en une seule nageoire très longue. La peau est recouverte d'un abondant mucus. Le dos sombre, le ventre est jaune argenté pour les anguilles dalvasions. Elle peut mesurer jusqu'à 150 cm et peser jusqu'à 13 kg (le mâle est plus petit que la femelle).

 

 

 

Habitat :

Elle vit à peu près partout en Europe et en Afrique du nord (surtout en France et en Espagne). Elle vit surtout dans les ruisseaux, les canaux, les rivières, les étangs, et les fleuves. Elle se retrouve beaucoup en eau douce.

 

 

 

Reproduction :

Elle se reproduit dans les mer de Sargasses (au large des Bermudes), entre 200 et 300 mètres de profondeur. Les larves (leptocéphales) qui mesurent 1 cm, sont transportées par les courants jusqu'aux côtes.  La femelle libérerait jusqu’à un million d’ovules qui pour être extraites de son corps auraient besoin de la pression exercée uniquement dans ces grandes profondeurs. Les premières traces des alevins apparaissent quelques semaines plus tard. Les nouveau-nés se laissent porter par les courants chauds du Gulf Stream. Une fois arrivées sur les côtes, après 2 à 3 ans, les petites anguilles, appelées « civelles » qui atteignent alors la taille de 6 à 7 centimètres, remontent à la surface en se rapprochant des estuaires. Les mâles resteront pendant tout leur séjour sur les premiers kilomètres des fleuves et rivières, tandis que les femelles, plus grosses et plus puissantes, tenteront de remonter jusqu’aux sources si celles-ci n’excèdent pas 1000 m d’altitude. Au terme de leur maturité sexuelle, 8 à 10 ans pour les mâles et 12 à 15 ans pour les femelles, les anguilles descendent vers l’Océan et rejoignent leur lieu de naissance pour donner la vie à leur tour. Durant ce périple de plus de 6000 km qui dure de 6 à 10 mois, la maturité sexuelle se poursuit à grande profondeur. Après la reproduction, les anguilles ont l'air de mourir !

Comportement et mode de vie:

Elle aime surtout les endroits sombres. Elle vit dans tous les cours d'eau et même dans les cours d'eau supérieurs.

Alimentation:

Tout ce qu'on peut dire sur cet animal c'est qu'il n'est vraiment pas difficile. L'anguille peut manger tout ce qui lui tente: petits invertébrés, poissons, alevins, crustacés, insectes, vers, mollusques, écrevisses, grenouilles, petits poissons morts ou vivants.  

 

 

Saviez-vous que?

Saviez-vous que l'anguille peut vivre très longtemps hors de l'eau? 

Saviez-vous que l'anguille commune n'est pas électrique?

 

 

 

Bibliographie:

L'anguille anguilla anguilla

URL : www.jcpoiret.com 

Site consulté en décembre 2005.

 

 

L'anguille anguilla anguilla

URL : www.wikipedia.com

Site consulté en décembre 2005.