Fait par: Jonathan Faucher Gr:171

 

Nom français Requin blanc
Nom anglais White shark
Nom latin Carchardon carcharias
Ordre Chondrichtyens
Famille Lamnidés
Classe Ichnoarichthyes

 

Commentaires

Le requin blanc n'a pas de très bonne relation avec les humains. La plupart du monde pense que les requins sont des machines à tuer (c'est pour cela qu'il est surnommé mangeur d'homme) mais c'est seulement parce qu'ils ne les connaissent pas assez car les requins ne vont pas manger un humain. S'il le croque, il va le lâcher s'il voit que c'est de la chair humaine. La plupart des parties du corps du requin valent cher. Les mâchoires du requin blanc avec des dents intactes sont payées assez chère par les acheteurs. La chair de cet animal peut servir à l'alimentation, son foie pour le pétrole et il est souvent utilisé dans les films.

 

Moeurs et habitat

Le requin blanc se promène souvent seul. Quelques fois, il peut se promener en groupe de 2-6 mais rarement plus. Nous pouvons le rencontrer dans la zone inter-tropicale. Ce qui veut dire entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Ils aiment surtout les eaux froides et peu profondes.

 

Caractéristiques physiques

Le requin blanc n'est pas tout blanc, seul son ventre est blanc. Son dos lui est plutôt grisâtre. Ses dents sont très coupantes et en forme de triangle. Son museau est en forme de cône. Il mesure en moyenne 3-6 mètres rarement plus. Il pèse environ 1200 kg. Sa durée de vie est estimée à 40 ans mais  cette information n'est pas certaine.

 

Alimentation et reproduction

Pour son alimentation, il est  carnivore. Il mange à peu près touts les poissons mais surtout les pinnipèdes. Il mange aussi des mammifères comme des phoques. Cependant, il y a très peu d'information sur la reproduction de ce requin. On sait qu'il est ovovivipare. On pense qu'il pourrait avoir de 9 à 11 petits par portée.

 

Saviez-vous que...

Saviez-vous que... le requin blanc doit nager à 3,5 km/h pour survivre sinon il n'y a pas assez d'oxygène qui entre dans son corps?

Saviez-vous qu'... il peut détecter une goutte de sang dans plus de 4600 000 litres d'eau?

Saviez-vous que... si on le prend par la queue quand il nage nous pouvons le tuer?

 

Bibliographie

Les informations pour bâtir le site ont été trouvées sur Internet dans les sites suivants:

Http://membres.tripod.fr/grandblanc/generalites.htm

Http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber6/environ/requins/requin.htm

 

Et sur le cédérom Encyclopédie des animaux et de la nature(1998) (cederom) Malakoff : TLC-Edusoft

 

Retour aux fiches d'identification