Nom  français : Raie Léopard
Nom  anglais : Leopard ray
Nom latin : Aetobatus narinari
Classe : Poissons
Ordre : Rajiforme / Myliobatiforme
Famille : Myliobatidés
Taille : 3 mètres
Poids : 227 kg
Longévité : 21 ans




Description physique

La raie léopard se reconnaît à sa forme caractéristique en losange, par sa couleur foncée tachetée de points blancs sur le dos et par son ventre blanc. Souvent en banc de plusieurs dizaines d'individus, la raie léopard nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales ; donnant plus l'impression d'un vol que d'une nage. La raie léopard peut atteindre 3 mètres d'envergure. Sa queue, très longue, comporte un dard venimeux à sa base ; la piqûre peut être très douloureuse pour un être humain. Sa tête, très aplatie vers la fin, s'apparente un peu à un bec de canard.

Habitat 

On trouve la raie léopard en eaux tropicales et subtropicales, souvent à proximité d'un récif, et dans une profondeur comprise entre la surface et 80 mètres.

Reproduction 

La raie léopard est ovovivipare, elle a de 1 à 4 petits formés de 30 cm, la durée de la gestation est 12 mois.


Comportement 

Malgré son apparente lenteur d'évolution, la raie léopard possède une capacité d'accélération lui permettant d'échapper à ses prédateurs, tels que le grand requin-marteau et le requin pointe-blanche(présenté sur le côté). La raie léopard est très craintive et ne se laisse habituellement pas approcher. Elle utilise sa tête aplatie pour fouiller le sable en utilisant ses organes sensoriels (similaires à ceux des requins) pour localiser ses proies.

Alimentation 

La raie mange des petits poissons benthiques, des crustacée et des  mollusques.

Bibliographie 


-wikipédia -

 http://fr.wikipedia.org

Retour aux fiches d'identification