Par :

Thomas Dupont-Buist

Groupe :172

Nom français: Combattant
Nom anglais: Betta,Fighting Fish
Nom latin: Betta Splendens
Classe: Poissons
Ordre: Perciformes
Famille: Belontiidés
Taille: 3,8 à 6,4
Poids: Non disponible
Longévité: 2 à 5 ans

Description physique :

La plupart des combattants sont rouges, bleus ou turquoises, bien qu’ils puissent être de toutes les couleurs. L’adulte mesure entre 3,8 et 6,4 cm de long. Nous les reconnaissons à leurs nageoires durcies lors des combats spectaculaires effectués contre leurs cousins. Je ne crois pas que cet animal produise un cri.

Habitat :

On le retrouve à l’état sauvage en Thaïlande et à Bornéo, bien que l’on le retrouve partout dans le monde en captivité. Bien sûr, il habite les fonds marins et non la terre ferme car après tout c’est un poisson.

Reproduction :

La portée est d’un total d’environ 3 à 7 œufs que le mâle gardera jalousement pendant 24 heures. L’accouplement est quelque peu bizarre, il se produit de cette façon : le mâle construit à l’aide de bulles gluantes produit par sa bouche, un nid et y éjectera du sperme pour féconder les œufs pondus par la femelle. Il protégera ensuite ses petits pendant quelques temps pour enfin les abandonner au sort que leur réserve la nature.

Comportement et mode de vie :

Le Combattant se comporte de manière très agressive envers ses frères lorsqu’il les rencontre. Pendant la journée notre animal chasse et fuit les plus gros que lui, il finit sa dure journée par une balade puis un somme.

Alimentation :

Il ne mange normalement que quelques petits poissons par jour. Je ne sais malheureusement pas comment et quand le Combattant chasse. Je sais pourtant qu’il est carnivore et qu’il est plutôt solitaire lors de sa chasse.

Saviez-vous que ... :

Saviez-vous que lorsque le combattant se bat, sa peau devient plus dure et plus résistante comme ses nageoires. Un autre fait intéressant : il attaque même son reflet lorsqu’il se regarde dans le miroir. Fascinant n’est-ce pas!

Bibliographie :

URL : http://animaldiversity.ummz.umich.edu/
Site consulté le : 2003-9-28
Commentaires : Très bon site et extrêmement d’informations. Malheureusement en anglais.
 

 Encyclopédie Microsoft Encarta 98 (1997) (cédérom). Sans lieu : Microsoft
Configuration : ordinateur PC, 1 cédérom.