Par Marilyne Fortier

groupe 172

son de l'animal, ici !

Bonjour !

Voici mon animal , l'Oriole de Baltimore. Un oiseau gracieux et coloré vivant en harmonie avec son chant radieux et doux . Dans cette présentation de ce magnifique oiseaux, je vais décrire ses nombreuses caractéristiques. Vous avez sûrement remarqué que l'Oriole de Baltimore est le nom d'une l'équipe de base-ball! Je vous souhaite une bonne lecture !



   

Nom : Oriole de Baltimore
Nom latin : Icterus Galbula
Nom anglais : Baltimore Oriole
Classe : Oiseaux
Famille : Fringillidés
Ordre : Passériformes
Mode de vie : Migrateur, familial, sociable
Régime alimentaire : Nectarivore , Insectivore , 

 

MŒURS ET HABITAT

<div id="obj1"
L'oriole de Baltimore vit au sud de l'Amérique du Nord. On le retrouve dans les endroits dégagés comme les parcs, les jardins, les bords des routes. Il arrive tard au printemps à l'apparition des fleurs et des feuilles. L'oriole est migrateur.

CARACTÉRISTIQUES

Le mâle a la tête noire au-dessus et orange au-dessous tandis que la femelle est olive au-dessus et jaune pâle au-dessous. Ces oiseaux ont un bec affilé (pratique pour manger). Leur chant est aussi enchanteur que leurs nombreuses couleurs. Sa grandeur est de 22 cm. Cet oiseau n'est pas en danger de disparition. Il est sociable et familial.

 

ALIMENTATION

Les orioles se nourrissent principalement d'insectes, de fruits, de nectar et de fleurs. Ce magnifique oiseaux va surtout aux abreuvoirs destinés aux colibris. L'oriole est insectivore et nectarivore .

REPRODUCTION

Ils peuvent avoir de 4 à 6 petits. Les oeufs sont bleus pâles, éclaboussés de blanc grisâtre. Leur nid est fait de fibres végétales. La couvaison dure de 12 à 14 jours et la couvée, une par année. Les mâles séduisent la femelle en chantant !

Bibliographie (références)

Site Internet sur l'oriole de Baltimore :

www.9bit.qc.ca/~patelin/507.htm

www.iquebec.ifrance.com/colibrirubis/oriole.htm

http://animaldiversity.ummz.umich.edu/

 

Merci d'être venu visiter mon site !!!

Retour aux fiches d'identification