Par

Janisha-Maraz Boodnah

Gr: 171

 

Nom français : Colibri d'Anna

Nom anglais :

Calypte Anna 

Nom latin :

Anna's hummingbird

Classe :

Oiseaux 

Ordre :

Apodiformes

Famille :

Trochilidés

Taille :

10 cm

Poids :

3 à 6 gr

Longévité :

8 ans 

 

 

 

Description physique  

Le colibri d'Anna a la tête et la gorge d'un rose rouge profond, avec une petite tache blanche derrière les yeux. La couleur rouge rose s'étend sur les côtés du cou. Les parties supérieures sont vertes et bronzées avec des reflets. Les parties inférieures sont blanches et grisâtres. On peut voir des traces de différents verts sur les flancs. Les ailes et la queue sont foncées. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle.


Le bec est long et foncé. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont foncés. La gorge de la femelle montre quelques plumes rouges, mais aucune sur la calotte. Les plumes de la queue présentent des extrémités blanches. Le petit ressemble à la femelle, mais il n'a pas de plumes rouges sur la gorge.
L'immature a habituellement des plumes rouges sur la calotte et la gorge.                                             

 


                          
                         

 

Habitat

Le colibri d'Anna vit dans les bois ouverts, les jardins et les zones urbaines. Il est abondant sur les zones basses côtières en hiver, et en montagne l'été. On observe une séparation de territoires entre mâle et femelle. Le mâle vit dans des zones ouvertes et la femelle dans les arbres pendant la saison de reproduction.



Reproduction

La période de reproduction commence en décembre, et dure jusqu'en mai ou juin. Le mâle arrive le premier, et la femelle quelques semaines plus tard. Ils établissent des territoires séparés. Elle voltige en face de lui, avec de rapides battements d'ailes, et l'attaque à la tête et sur le dos. Le nid du colibri d'Anna est fait de fibres d'écorce, de feuilles mortes et de lichens, dans le but de le dissimuler. Tous les matériaux sont liés entre eux par de la toile d'araignée. Le nid est tapissé de matériaux doux tels que des plantes, des plumes ou des poils. La femelle dépose 2 oeufs blancs. L'incubation dure environ 14 à 19 jours. Ils ouvrent les yeux à l'âge de 5 jours, et sont couverts de duvet à 6 jours. Ils restent au nid de 18 à 23 jours. Ils sont indépendants au bout d'une ou deux semaines supplémentaires. Les jeunes développent rapidement a un comportement territorial, et établissent leurs propres zones de nourrissage. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de un an. Cette espèce produit deux couvées par an.

 

     

 

Comportement et mode de vie

 

 

 Pour se nourrir, le colibri d'Anna voltige sur les fleurs pour prendre leur nectar, et devant les creux faits par les pics pour consommer la sève des arbres. Il capture des insectes en vol, ou les picore sur le feuillage, et attrape des araignées sur leurs toiles, ainsi que les insectes qui y sont piégés. Il préfère les fleurs longues et tubulaires et de couleurs vives. Il est très territorial et poursuit les intrus qui entrent sur son territoire. C'est un oiseau actif pendant le jour. La parade nuptiale du colibri d'Anna est spectaculaire. Le mâle s'envole jusqu'à 20 à 40 mètres de hauteur. D'abord, il voltige sur 2 ou 4 mètres devant la femelle, et ensuite, il s'élève en un mouvement ondulant et tout droit. Puis, il pique en un plongeon presque vertical, et termine avec un cri aigu explosif, juste à 50 cm de la femelle. Quand il fait soleil, le colibri d'Anna oriente son plongeon de façon à produire des reflets sur les plumes brillantes de sa gorge et de sa tête.
La période de reproduction commence en décembre, et dure jusqu'en mai ou juin. Le mâle arrive le premier, et la femelle quelques semaines plus tard. Ils établissent des territoires séparés.

 

                                                              

 

 

Alimentation 

Le colibri mange surtout le nectar de fleur ou des petits insectes. Il y a 106 espèces de colibris qui mangent cette nourriture. Le souimangas, tout comme le colibri, ont, comme le serpent, une langue en forme de fourche. Leur langue se projette en avant pour ensuite s'enrouler autour de la fleur. Le colibri dépense beaucoup de calories. Un être humain devrait courir à une vitesse de 145 kilomètres à l'heure pour en dépenser autant.

                                                                    

                                       

Saviez-vous que ... 

 

Le colibri d'Anna voltige pour se nourrir, attrape des insectes en vol, et effectue un spectaculaire vol nuptial, montant haut et plongeant en face de la femelle. Ses ailes peuvent battre de 22 à 75 fois par secondes. Le colibri d'Anna a quelques prédateurs, tels que les geais et les faucons.  Leurs populations augmentent depuis 1950. Ils s'adaptent très bien aux zones urbaines, et visitent les fleurs et les mangeoires des parcs et des jardins urbains.


 

                                                            

Bibliographie 

URL: www.oiseaux.net/oiseaux/apodiformes/colibri.d.anna.html

 

 

Retour aux fiches d'identification