Par:
Elizabeth Dubé-Royer, 172



 Nom anglais: Eastern Kingbird
 Nom latin: Tyrannus tyrannus
 Sa longueur: 22 centimètres
 Ordre: Passeriformes
 Classe: Oiseaux
 Famille: Tyrannidés
 Continents: Amérique du Nord
 Pays: Canada
 Mode de vie: Oiseau migrateur
 Régime alimentaire: Insectivore et frugivore
 Reproduction: Ovipare
 Nombre d'oeufs: minimum 3 et maximum 4
                                                         


 Decription du Tyran tritri

 Le Tyran tritri lance souvent des cris aigus et forts. Il harcèle sans raison les oiseaux inoffensifs. Ses parties supérieures sont grises, la queue est noire avec une bordure blanche. Sa tête est noire avec une calotte orange pas très visible. Les parties inférieures sont blanches et la poitrine est teintée de gris. Chez les petits, le dessus de la tête est gris brunâtre et la poitrine est plus foncée.

Habitat


Le Tyran tritri habite dans des endroits dégagés avec quelques arbres. Il niche habituellement dans un arbre ou dans un arbuste mais il peut opter pour un poteau dans une gouttière. Son nid est un paquet d'herbes et de d'autres sortes de végétaux.

Reproduction

Le Tyran tritri pond une fois par saison mais il a de trois à cinq oeufs. Les couleurs des oeufs sont blancs légèrement tachetés de brun. La durée de couvaison de la femelle est de 12 à 13 jours.


Comportement et mode de vie

C'est une espèce très agressive, elle attaque des éperviers et des corneilles. Elle les piques sur leurs dos et les poursuit plus loin que son territoire. Après, elle effectue parfois un vol acrobatique particulier.


Alimentation

Il mange des fruits et des insectes. Il attrape surtout des abeilles au vol ou sur le sol. Il mange des baies occasionnellement.
                                                                                         


Saviez-vous que...
Ils ont choisi le nom Tyran parce qu'il est intolérant aux grands oiseaux particulièrement les corneilles. Pour Tritri, c'est à cause de son chant.





Bibliographie

http://www.9bit.qc.ca/~patelin/444.htm
http://www.wildspace.ec.gc.ca
http://www.geocities.com/SiliconValley/Lab/3858/tyran_tritri.html