PAR OMAR CHERKAOUI
GROUPE 172



NOM FRANÇAIS: PIGEON VOYAGEUR
NOM ANGLAIS: FLYING PIGEON
NOM LATIN:
COLUMBA LIVIA
CLASSE
OISEAUX
ORDRE:
COLOMBIFORMES
FAMILLE:
COLUMBIDÉS
TAILLE:
50 CM D'ENVERGURE
POIDS:
475 GM EN MOYENNE
LONGÉVITÉ:
25 ANS





Description physique:
                
Le pigeon voyageur mesure 50 cm d'envergure. Il pèse en moyenne 475 g. Sa tête est ronde et son corps l'est presque. Ce pigeon a presque toujours les yeux noirs. Sa poitrine qui est normalement blanche ou grise, est assez large. Son bec est court et solide. Cet oiseau a les pattes rougeâtres.                            




Habitat:

Le pigeon voyageur originaire de l'Europe mais il a été introduit partout sur le globe sauf en Antarctique on le retrouve dans toutes les zones habitées par l'homme. Il abonde particulièrement dans les ports où transitent les céréales.



Reproduction:

Le pigeon voyageur est ovipare. Sa période de gestation dure environ 4 mois. Ces oiseaux ont 2 petits par portées à chaque mois. Les pigeons voyageurs deviennent indépendant à l'âge de 30 jours et peuvent commencer à se reproduire vers 5-7 mois. Ils peuvent ensuite vivre près de 25 ans.



Comportement et mode de vie:

Le pigeon voyageur est migrateur et sociable. Il ne sait faire qu'une chose, qui est de retourner vers son pigeonnier. On gardait donc dans chaque pigeonnier des pigeons appartenant à un autre pigeonnier, pour pouvoir envoyer des réponses éventuelles ou accuser réception, mais pas trop longtemps non plus, car il ne faut pas que ce pigeon finisse par considérer ce nouveau pigeonnier comme le sien.



Alimentation:

Le pigeon voyageur est granivore qui veut dire qu'il se nourrit presque que de graines, mais il aime aussi les légumes verts. Il a également besoin de sels minéraux. Cet oiseau mange du pain. On pourrait se contenter de nourrir exclusivement au blé ; c'est ce qui coûte le moins cher. Mais pour satisfaire tous les besoins des athlètes que sont les pigeons voyageurs, il est préférable de leur servir un mélange de graines équilibré.



Ses ennemis:

Les ennemis du pigeon voyageur sont: les chats errants affamés, les rats, les souris, les moineaux, les oiseaux de proie, l'épervier, les faucons, les grands-ducs, les fouines, les putois et les belettes.



Saviez vous que...

- Le pigeon voyageur peut voler a un vitesse de 120 km/h!
-Il peut traverser la France en une seule journée!



Bibliographie:

Voici les sites web que j'ai utilisés pour trouver mes informations...



http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeon_voyageur

http://home.nordnet.fr/~djtaquet/index.htm



 
Retour aux fiches d'identification.