fait par

<




Taxonomie

Nom latin: Aptenodyte forsteri
Nom français: Manchot Empereur
Nom anglais: Emperor penguin
Classe: Oiseaux
Ordre: Ciconiiformes
Famille: Sphéniscidés
Taille: 100 à 130 cm
Son poids: 25 à 41 kg
Longévité: 20 ans
 
   
        
            
                
 


Description physique
 


Les manchot sont blancs sur le ventre et leur dos est bleu marin.  Ils ont une assez longue ligne noire sur le côté de la tête. Ils ont la tête noire et une petite touffe de plume orange et sur le bec.








Les manchots empereurs vivent en Antarctique sur les côtes. Ils vivent près de l'eau et quand vient le temps de reproduction, ils se dirigent vers les endroits où la glace est solide pour que celle-ci puisse soutenir le poids de tous les manchots. Les côtes sont principalement recouvertes de glace mais il y a certain trou dans la glace qui permet au manchot de plonger dans l'eau et d'en ressortir sans difficulté.


Le grand glacier où ils se reproduisent n'est que de la glace et de la neige. Les conditions climatiques sont extrêmes.

Il fait en moyenne -40 °C mais dans les grands froids, la température est en chute libre.













Les manchots empereurs ont une longue marche à faire avant de se reproduire.

Ils doivent marcher approximativement 1 ou 2 mois pour se rendre au glacier solide.

Les manchots se choisissent une compagne pour une seule saison, ensuite ils doivent se séparer. Après l'accouplement, ils doivent attendre de 62 à 67 jours d'incubation. Une fois le petit éclos la mère épuisée par la ponte, passe l'œuf au mâle ce qui cause beaucoup de perte d'œuf à cause du stress ou du manque de pratique. La femelle se rend ainsi à la mer pour aller manger pendant que le mâle couve l'œuf (un petit par portée).

Les mâles doivent attendre patiemment la femelle mais il peut parfois arriver que la femelle se fasse tuer par ces prédateurs: les phoques léopard, l'albatros géant etc. Une fois le petit éclos, le mâle repasse l'oisillon à la femelle pour aller se nourrir. Ils vont continuer ainsi jusqu’à ce que l'hiver finisse.







Comportement


Les manchots vivent en groupe de plusieurs individus. On compte environ 200 000 couples mais les chiffres varient de 135 000 à 400 000 couples. Il a un mode de vie assez sociable car ils vivent en groupe et quand les chercheurs se rendent en Antarctique, les manchots n'ont pas peur et il arrive qu'on en voit qui s'approchent.








Alimentation


Ils se nourrissent principalement de poissons et de petits calmars. Ils mangent aussi de petits poissons pélagiques, des crustacés euphausidés (krill) et de petits céphalopodes.







Bibliographie

http://www.manchots.com/fr/especes/empereur.php
www.wikipedia.com
www.google.ca
Le film la marche de l'empereur