groupe 171

 

Nom français

Jaseur d'Amérique

pour entendre le cri du jaseur des cèdres cliquez sur l'image ci-dessous 

 

Nom anglais

Ceder Waxwing

Nom latin

Bombycilla cedrorum

Classe

Oiseaux

Ordre

Passériformes

Famille

Bombycillidés

Taille

19 à 22 cm

Poids

33 grammes

Longévité

8 ans

Description physique

Le jaseur d'Amérique est un petit oiseau  que nous observons dans notre communauté. Il a le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Il a aussi comme un masque noir autour des yeux une queue plate à bout jaune et de petites taches rouges sur son corps. Les adultes ont un plumage grisâtre et jaune pâle sur le ventre. Tandis que les petits ont un plumage bleu-gris. Sa taille est généralement de 19 à 22 cm et il pèse environ 33 grammes.

      

  Mœurs et habitat     

Le jaseur d’Amérique est un oiseau grégaire. Il vit en groupe et se déplace en groupe. Son habitat est constitué de régions boisées. Il préfère les forêts d’arbres mixtes (feuillus et conifères) que les villes. On peut le voir aussi dans nos banlieues. Son nid est constitué d’herbes, de brindilles et de mousses garni de radicelles et de matériaux fins.

  Reproduction

Le jaseur des cèdres mâle attire la femelle en faisant une petite danse et offre des fruits et pétales à l’élue de son cœur. La période d’accouplement se fait au printemps. La durée d’incubation est de 12 à 14 jours. Le jaseur des cèdres pond en moyenne de 3 à 5 œufs. Les jaseurs des cèdres prennent environ de 1 an avant d’atteindre leur maturité sexuelle.

 

Alimentation

Le jaseur des cèdres est insectivore et frugivore. L’hiver, il mange presque exclusivement de petits fruits qu’il a gardé en réserve. L’été il se gave d’insectes et de baies sauvages. Lorsque les jaseurs des cèdres partent manger avec leurs compagnons, ils ont un petit rituel très comique. Ils se passent les baies de bec en bec jusqu'à ce que le plus gourmand l’avale tout rond. Ils attrapent les insectes en plein vol et quelques fois les fruits aussi.

 

Bibliographie

 

 

Cédérom

Encyclopédie Encarta (1998) (Cédérom) Encarta Configuration :  PC 1 cédérom

 

 

 

Site Web

Le jaseur d’Amérique

URL : http://membres.lycos.fr/horticulture/jaseur_am.html

Animal Diversity Web

URL: http://animaldiversityweb.com

 

Avibas

URL :http://avibase.com/bombycillacedrorum

 

 

Retour aux fiches d'identification