asdf


chouette lapone


Par







Chouette lapone


Nom français : Chouette lapone
Nom anglais : Great Grey Owl
Nom latin (genre et espèce) : Strix nebulosa
Classe : Oiseaux
Ordre : Strigiformes
Famille :
Strigidés
Taille : De 24 à 33 cm
Poids : Mâle : 825 à 1 050 g Femelle 1 025 à 1 700 g
Longévité : 13 ans




Description physique :

La chouette lapone est la plus grande chouette d'Amérique du nord. Sa tête n'a pas d'aigrette, ses yeux sont entourés de deux gros cercles et son corps est gris-brun avec le dessous fortement rayé sur la longueur. Elle a un crâne asymétrique avec de grandes tasses osseuses qui entourent ses yeux, c'est pourquoi elle n'a pas un grand champ de vision. Ses oreilles sont, elles aussi, asymétriques, ce qui lui permet de savoir à quelle hauteur est le son qu'elle entend. Nous, les humains,  ne sommes pas capable de le savoir car nos oreilles ne sont pas à des hauteurs différentes comme la chouette.







Habitat :

La chouette laponne fréquente surtout les forêts boréales, les prairies, les forêts touffues, les champs en bordure, les marais et les tourbières. Son domaine varie entre 1,3 et 6,5 km2  selon le nombre de proies. Elle est moins active  le jour que la nuit mais contrairement à la plupart des autres chouettes, la chouette lapone est quand même très active le jour. La chouette lapone se retrouve surtout en Amérique du Nord mais est aussi en Asie. (vert) Elle peut aussi être occasionnellement être dans certain pays en Europe (rouge).






Reproduction :

La chouette lapone ne fabrique pas de nid, elle choisit un nid abandonné par d'autres animaux, un creux dans la roche, un trou dans la terre... Et elle lui apporte peu de changement car son bec ne le lui permet pas.

À l'âge de deux ou trois ans, la chouette est a atteint sa maturité sexuelle. La chouette femelle peut pondre de trois à cinq œufs blanc et la durée de l'incubation est de 28 à 30 jours.



Comportement et mode de vie :
La chouette lapone n'interagit pas avec les humains. C'est un animal solitaire, sauf lorsqu'elle fait des petits.



Alimentation :

La chouette lapone se nourrit principalement de petits rongeurs par exemple, les campagnols. Elle le mange tout rond puis quelques jours plus tard, recrache une boule de régurgitation avec les poils et les os de l'animal. Elle peut aussi, si elle manque de nourriture, se nourrir de plus gros animaux comme un canard.  Avec ses oreilles extra puissantes, elle peut détecter un rongeur à un mètre sous la neige, elle n'a plus qu'à plonger puis ramasser le rongeur avec ses pattes.

Bibliographie :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.lapone.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Strix_nebulosa

http://www.ilparleaveclesloups.com/html/monde/oiseaux/chouette.html