Mammifères: Vertébrés à sang chaud nourrissant leurs petits avec le lait de leurs mamelles et en général couverts de poils. Cette classe comprend notamment les êtres humains. Il existe 21 ordres chez les mammifères.

 

[Artiodactyles] [Carnivores] [Cétacés] [Chirpotères] [Dermoptères] [Hyracoïdés] [Insectivores]
 [Lagomorphes] [Macroscélidés] [Marsupiaux] [Monotrèmes] [Périssodactyles] [Pholidotes
[Pinnipèdes] [Primates] [Proboscidiens] [Rongeurs]
[Scandentia] [Siréniens] [Tubilidentés] [Xénarthres]

 

Artiodactyles Artiodactyles: Mammifères à sabots qui comprend les bovins, les porcins, les chèvres, les girafes, les chameaux, les cerfs, les antilopes et les hippopotames. Tous les artiodactyles, à l'exception du pécari à collier et du pécari à lèvres blanches, ont un nombre pair de doigts à chaque pied. Une majorité d'espèces de cet ordre sont originaires d'Afrique, mais elles sont bien représentées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Il n'existe pas d'artiodactyles originaires d'Australie.

(10 familles, 225 espèces)
Carnivores Carnivores: Terme général, se rapportant à tout animal qui se nourrit principalement de la chair d'autres animaux. Les carnivores se situent à l'extrémité supérieure de la chaîne alimentaire des organismes vivants. Ils mangent les herbivores, qui eux se nourrissent de végétaux, qui se trouvent à l'extrémité inférieure de la chaîne alimentaire, et qui absorbent et stockent l'énergie directement à partir du soleil.

(7 familles, 249 espèces)
Cétacés Cétacés: Mammifères marins au corps fusiforme. Les cétacés sont les seuls mammifères à passer toute leur vie dans l'eau. Cet ordre comprend soixante dix-huit espèces connues de baleines, de dauphins et de marsouins.

(2 sous-ordres, 13 familles, 83 espèces)
Chiroptères Chiroptères: Mammifères souvent nocturnes et insectivores, adaptés au vol grâce à des membranes alaires fixées entre leurs doigts, sur les flancs et parfois sur la queue. Ces animaux sont communément appelés chauves-souris.

(18 familles, 977 espèces)
Dermoptères Dermoptères: Petits mammifères arboricoles du Sud-est asiatique adaptés au vol plané, et proches des insectivores et des lémuriens. Le colugo des Philippines, galéopithèque ou lémur volant, est le plus connu, malgré son aire de répartition réduite. Une autre espèce se rencontre dans plusieurs régions du Sud-est asiatique (Viêt-Nam, Cambodge, Birmanie, etc.).

(1 famille, 2 espèces)
Hydracoïdés Hyracoïdes: Mammifères ruminants et herbivores vivant seuls ou en groupe dans les arbres ou dans les endroits rocailleux. Ces animaux, comme le daman, mesurent environ 50 cm. On les retrouve surtout en Afrique.

(1 famille, 8 espèces)
Insectivores Insectivores: Groupe de petits mammifères comprenant la musaraigne, la taupe, le hérisson, le solénodonte, le tanrec et le desman. On les trouve partout sauf en Antarctique, en Australie et dans le sud de l'Amérique du Sud. En Amérique du Nord, on ne trouve dans ce groupe que des taupes et des musaraignes. La plupart des insectivores sont de petits animaux nocturnes dont le cerveau comporte des bulbes olfactifs volumineux, ce qui indique un odorat développé.

(6 familles, 365 espèces)
Lagomorphes Lagomorphes: Petits mammifères à fourrure, aux longues oreilles et à la queue courte, dont font partie les lapins et les lièvres. Les lagomorphes sont caractérisés par la présence de deux paires d’incisives à la mâchoire supérieure, et d’une paire à la mâchoire inférieure. Ces dents ont la particularité de pousser de façon permanente, leur taille étant limitée par l’usure due au frottement mutuel des incisives inférieures et supérieures.

(2 familles, 80 espèces)
Macroscélidés Macroscélidés: Mammifères herbivores mesurant tout près de 30 cm. Ces animaux sont caractérisés par un long nez pointu, de minces pattes et une queue ressemblant à celle du rat.

(1 famille, 15 espèces)
Marsupiaux Marsupiaux: Grand groupe de mammifères, dont la plupart portent leurs petits dans une poche abdominale après la naissance. Tous sont originaires d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Guinée, à l'exception des opossums et des musaraignes marsupiales d'Amérique du Sud. Parmi les petits marsupiaux, on trouve le diable de Tasmanie, le phalanger, les wallabies, le bandicoot et le numbat diurne, ou fourmilier marsupial. Les grands marsupiaux comprennent le kangourou, le koala et le wombat.

(22 familles, 292 espèces)
Monotrèmes Monotrèmes: Groupe de mammifères ovipares, comprenant l'ornithorynque, et les échidnés, ou fourmiliers épineux. Les monotrèmes sont originaires d'Australie, de Tasmanie et de Nouvelle-Guinée. Après l'éclosion des œufs les petits sont sans défense et sont portés dans des poches abdominales peu profondes. Les jeunes monotrèmes n'ont pas de pièces buccales adaptées à la tétée; le liquide produit par la glande mammaire dépourvue de mamelon est léché sur les poils ventraux de la mère.

(2 familles, 3 espèces)
Périssodactyles Périssodactyles: Mammifères ongulés appartenant à trois familles de mammifères à sabots (les chevaux et les espèces proches, les tapirs et les rhinocéros). Ce terme vient du grec, à nombre impair de doigts. Les membres de la famille du cheval, ou équidés, n'ont qu'un seul doigt à chaque pied, ceux de la famille du rhinocéros ont trois doigts fonctionnels aux pattes antérieures et postérieures, et ceux de la famille du tapir ont quatre doigts aux pieds antérieurs et trois doigts aux pieds postérieurs.

(3 familles, 19 espèces)
Pholidotes Pholidotes: Mammifères édentés dont le type est le pangolin. On le retrouve en Afrique et en Asie. Son corps est couvert d'écailles et il se nourrit de termites et de fourmis.

(1 famille, 7 espèces)
Pinnipèdes Pinnipèdes: Mammifères carnivores dont les ancêtres terrestres sont retournés à la vie aquatique. Leur corps lisse et aérodynamique, leurs pattes transformées en nageoires et leurs excellentes performances en plongée prouvent leur extraordinaire adaptation. Les différentes espèces sont parfaitement adaptées à ce mode de vie et ne séjournent sur les côtes ou sur la banquise que pour se reproduire et élever les petits.

(3 familles, 34 espèces)
Primates Primates: Groupe de mammifères essentiellement arboricoles, comprenant les lémuriens et les singes, dont l’Homme fait partie. Les membres des primates se terminent par des mains et des pieds préhenseurs, grâce à l’existence de doigts séparés et de pouces en général opposables aux autres doigts. Les primates, en général au moins partiellement bipèdes, ne possèdent pas de griffes, mais des ongles plats.

(2 sous-ordres,11 familles, 356 espèces)
Proboscidiens Proboscidiens: Mammifères caractérisés par un appendice nasal transformé en trompe, d’où leur nom, qui vient du grec proboskis, «trompe». Les espèces actuelles sont plus connues sous le nom d’éléphants. Ce sont les plus grands mammifères terrestres. Ils sont dotés de grandes oreilles, d’une longue trompe préhensile et de défenses en ivoire. Leur vie sociale est très complexe.

(1 famille, 3 espèces)
Rongeurs Rongeurs: Mammifères caractérisés par une paire de larges incisives en biseau et aux bords tranchants, qui sont fermement implantées dans les deux mâchoires et servent à ronger la végétation. La surface avant de chaque incisive se compose d'émail et la surface arrière de dentine tendre, qui s'use quand l'animal ronge, si bien que les dents sont maintenues constamment aiguisées. Les rongeurs ne possèdent pas de canines, un intervalle sépare les incisives des molaires.

(3 sous-ordres, 30 familles, 1702 espèces)
Scandentia: Petits mammifères ressemblant à des écureuils qui ne sont pas exclusivement arboricoles et qui passent beaucoup de temps au sol. Ils sont dépourvus de moustache et localisent leurs proies à l'aide de leur ouïe, de leur odorat et de leur vue. Leur queue est presque toujours longue. Les toupayes des forêts de l'Asie du Sud-est font partie de cet ordre.


(1 famille, 19 espèces)
Siréniens Siréniens: Mammifère soit purement marin tel que le dugong, soit vivant dans les zones littorales, aux estuaires et aux grands fleuves, comme le lamantin et la rhytine de Steller, aujourd'hui éteinte. Les siréniens sont herbivores. Le terme de vache marine est également utilisé populairement pour désigner le dugong et le lamantin; ceux-ci atteignent 2,4 à 4,5 m de long et ressemblent superficiellement au morse. Le dugong a une nageoire dorsale à deux lobes; celle du lamantin est large et arrondie.

(2 familles, 4 espèces)
Tubilidentés Tubulidentés: Mammifères africains dont le seul représentant est l'oryctérope. Il est caractérisé par ses molaires à croissance continue, un long museau, de grandes oreilles, un corps de cochon, des membres puissants et des griffes en forme de pelle pour creuser.

(1 famille, 1 espèce)
Édentés Xénarthres: Groupe de mammifères, apparenté aux marsupiaux ou aux insectivores, à la denture aberrante, ou dépourvus de dents.

(4 familles, 29 espèces)

[RETOUR AU HAUT DE LA PAGE]