Par Mighel Bernier, Gr 172

NOM Ouistiti argenté

NOM ANGLAIS Silvery Marmoset
NOM LATIN Callithrix Argentata
CLASSE Mammifères
Famille Callitrichidés
Ordre Primates
RÉGIME ALIMENTAIRE Omnivore
LONGÉVITÉ 15 ans
GESTATION 145 jours

 

Caractéristiques

Le Ouistiti possède une fourrure d'une teinte argentée d'où son nom. La couleur de son pelage doux et soyeux n'est pas uniforme, elle est tachetée légèrement à la hauteur des hanches. Ses mains ne présentent pas de pouces opposé comme nous et la plupart des autres singes. De plus, ses doigts ne sont pas munis d'ongles mais de griffes. En général, à l'âge adulte, il peut mesurer entre 15 et 30 centimètres de longueur sans la queue. Les Ouistitis sont vivipares et donnent toujours naissance à des jumeaux. Il a la particularité d'avoir une température corporelle qui varie de 4°C au cours d'une seule journée.

Habitat et Mobilité

Ce petit singe vit en Amazonie brésilienne, au sud de l'Amazone, à l'est de la Bolivie et au nord du Paraguay. Le mode de déplacement de cet animal est la course en faisant des bonds rapides. Ils sont très actifs et préfèrent être dans les grandes herbes et dans les arbres. Lorsqu'ils se déplacent, ce sont les mâles qui portent les petits sur leur dos.

Alimentation

Son alimentation est surtout composée d'insectes mais il se nourrissent aussi de sève, de fleurs et de fruits. Il utilise ses dents pointues pour faire des trous dans l'écorce et boire la sève qui s'en écoule.

Bibliographie

http://www.chez.com/matsco/primates3.html

http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/evolut/primates/caar.htm

http://members.tripod.com/uakari/callitHrix_argentata.html

http://encyclopedia.thefreedictionary.com/Callithrix

 

RETOUR AUX FICHES D'IDENTIFICATION