Par






Nom francais : Orang-outan
Nom latin : Pongo pygmaeus
Nom anglais : Orang-outan
Classe : Mammifères
Ordres : Primates
Famille : Pongidés



Taille : 1,10 à 1,40 m
Poids : 40 à 90 kg
Longévité : 30 à 40 ans (50 en captivité)




Description physique :



Ils ont un cou épais et un corps gros. Leurs jambes sont petites et leurs bras sont très longs, leurs bras mesurent environ 2 m. Leur poils sont brunâtres. Le visage, les mains et les pieds sont dépourvus de poils. Certains mâles ont de grosses joues qui pendent d'une façon particulière. Au sol, ils se déplacent sur quatre pattes, mais leur démarche manque de grâce, car leurs courtes pattes arrière sont faibles et n'ont pas de talon. Ils mesurent environ 1,6 m de hauteur et pèsent 100 kg.


.
Habitat

Les orangs-outans vivent dans les forêts et les plaines. Ce sont des singes arboricoles. Le soir, ils construisent un nid de branches et de feuilles dans les arbres pour dormir. Chaque soir, ils en fabriquent un nouveau et l’installent en haut des arbres à l’abri du vent et de la pluie. Ils mettent 20 à 30 min pour le faire .



Reproduction


Comme tous les singes, l’orang-outang est végétarien et il mange avec ses mains . Les orangs-outans se nourrissent de feuilles , d’écorces, de fruits ( ils préfèrent ceux qui ne sont pas mûrs ) et de quelques insectes . Ils se nourrissent également de graines et d’oeufs d’oiseaux .



Comportement et mode de vie


L’orang-outan passe la majorité de son temps à se nourrir de fruits et à se reposer. Chez les adultes, la vie sociale est très réduite. Même s’il utilise la «brachiation >>, technique qui consiste à se balancer d’un bras sur l’autre, l’orang-outan se sert de ses quatre membres pour s’assurer de ses appuis. Il ne saute jamais d’une branche à l’autre comme les autres primates. Étant donné son poids, une chute lui serait fatale. Il descend rarement au sol.

-.
Alimentation

Il mange des fruits, des feuilles et des morceaux d'écorce. Donc il est frugivore mais il mange aussi des insectes, des termites, des champignons et des feuilles d'orchidées.



Savez-vous que ...




Bibliographie

Site Web:




Retour aux fiches d'identification