Par

groupe:

Nom français : Loir

Nom anglais: Fat dormouse
Nom latin: Glis glis
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Gliridés
Taille: 12 à 15 centimètres 
Poids: 80 à 115 grammes
Longévité: 7 ans

                DESCRIPTION PHYSIQUE

     

        

Le loir a un pelage gris avec des reflets argentés. Il a des oreilles rondes, de grands yeux noirs et une queue touffue. Il ressemble a un écureuil roux mais il est plus petit. Ses empreintes sont semblables à celle de l'écureuil mais de plus petite taille. Il mesure de 12 à 15 centimètres et pèse de 80 à 115 grammes. 

   HABITAT

Il vit dans les forêts de feuillus et souvent dans les vergers à proximité des habitations. Son nid est de 15 centimètres de diamètre. Le nid peut abriter plusieurs loirs. Son nid est fait de brindilles, de feuilles, d'herbes sèches, de mousses avec une ouverture latérale. L'intérieur est tapissé de matériaux doux : laines, poils, plumes et herbes. Le nid des loirs est situé dans des creux d'arbre ou dans des fissures de rochers. Les nids d'hibernation sont établis dans le sol, à des profondeurs allant de 15 à 60 centimètres. On retrouve le loir sur le continent de l'Eurasie et en Océanie. 

REPRODUCTION

 

Le loir a de 4 à 6 petits. Ils ont une gestion de 30 à 32 jours. La période de reproduction du loir est entre mai et juillet. Leur maturité sexuelle commence de 9 à 10 mois c'est-à-dire au printemps qui suit l'année de leur naissance. Le loir est vivipare.

COMPORTEMENT ET MODE DE VIE

Le loir vit la nuit alors il est nocturne. Il vit en famille et il hiberne. Il est particulièrement actif à la belle saison. Il est un bon grimpeur pour installer son nid où il dort pendant l'hibernation. Il dort profondément et il est très paresseux . Il hiberne de octobre à mai. Il lui arrive quelques fois de vivre et d'hiberner dans les greniers, les cabanes de jardin et dans l'isolation des maisons. 

ALIMENTATION

 

Le loir a un régime principalement végétarien composé de feuilles, des fruits secs, des glands, des noix, des noisettes, des mûres, des pommes, des prunes, des myrtilles et des bourgeons. Quelques fois, le loir se nourrit d'œufs, d'insectes et de souriceaux. 

SAVIEZ-VOUS QUE ...

Il y a deux expression avec le loir :

- Dormir comme un loir = dormir beaucoup et profondément

- Paresseux comme un loir= très très paresseux

 BIBLIOGRAPHIE
 


Loir, loirs (animal mammifère rongeur) - Microsoft Internet Explorer 

URL:http://environnement.ecoles.free.fr/loir.htm

Visité le 1er décembre 2005

 

Myoxidae - Microsoft Internet  Explorer

URL:http://www.chez.com/rodent/Myoxidae/Myoxidae.html

Visité le 1er décembre 2005

 

  

 

Retour aux fiches d'identification